Tu peux tout avoir dans la vie

lollipops-602441_640

Arrêtes, tu ne peux pas avoir le beurre et l’argent du beurre. On peut pas tout avoir. Il y a des phrases comme ça qu’on a tellement l’habitude d’entendre qu’elles sonnent presque comme des injonctions. Bref, on peut pas tout avoir dans la vie, c’est comme ça. Oui, je me surprends moi-même à le dire à mes enfants.

Et pourtant, aujourd’hui j’ai envie de croire le contraire. Oui, tu peux tout avoir dans la vie. Et si c’était possible? Suis-je prétentieuse? Ambitieuse? Rebelle? Ou pire, inconsciente? Peut-être, et pourquoi pas?

J’ai découvert récemment cette phrase d’Oprah Winfrey qui dit justement : « Tu peux tout avoir, mais pas tout en même temps!« . Et si c’était là le secret? Pas tout en même temps. On ne peut être au four et au moulin, pas en même temps, mais une étape à la fois. Etre une maman attentionnée et une femme accomplie, oui mais pas tout en même temps, pas toujours tout à la fois. Rappelez-vous, une casquette à la fois!

tu-peux-tout-avoir

Parce qu’il y a des ajustements, des priorités qui varient en fonction de l’instant, de l’humeur, des possibilités ou de certaines périodes. Et si là était le secret de l’équilibre? Je préfère parler de choix et non de sacrifices. Je n’aime pas le mot sacrifice qui me fait penser à la perte et au renoncement. Comme si il avait tout à perdre et rien à gagner. Quand on fait des choix, il y a le chemin qu’on laisse et celui que l’on prend. En sachant qu’on peut toujours rattraper l’autre chemin à l’occasion, si on veut, n’est-ce pas?

Oui, tu peux tout avoir dans la vie sans que tout doit être parfait. Car là aussi, renoncer à la perfection c’est s’ouvrir un peu plus au champ des possibles. Se défaire des normes. Aller vers ce qu’on aime. Faire ce qu’on aime. Aimer ce qu’on fait. Ne pas vouloir tout avoir pour le plaisir de tout avoir. Encore faut-il savoir ce qu’on veut vraiment?

Et la prochaine fois, voilà ce que j’ai envie de dire à ma fille.  Oui ma chérie, tu peux tout avoir. Oui, tu peux avoir la sucette fraise ou celle au chocolat, mais pas tout en même temps.

Et vous, vous voulez quoi maintenant?

 

 

 

 

 

As-tu aimé cet article?
Abonnes-toi maintenant et reçois directement dans ta boîte aux lettres les nouvelles du blog (et ton ebook GRATUIT en bonus!)

2 Comments

  • Oui on peut tout avoir mais c’est difficile de mettre le focus sur tout en même temps comme chercher une relation et s’y investir et en même temps créer son entreprise (70 heures de taff par semaine) et vouloir mettre au monde un enfant et vouloir courir le marathon de New York… à moins de vouloir frôler le burn-out.

    • asna

      Reply Reply

      Bonjour Stéphanie, oui effectivement d’où l’importance de fixer ses priorités de l’instant ou de la période donnée et d’ajuster ses priorités en fonction de ses véritables besoins aussi.

Leave A Response

* Denotes Required Field