Le témoignage de Christèle

vie organisée

1) Qui es-tu?

Je m’appelle Christèle, je vais sur mes 25 ans et j’ai un enfant « en cours » qui devrait être là dans 2 mois. Actuellement je suis en congé maternité et à la maison quasiment depuis le début de ma grossesse. J’étais responsable d’un restaurant mais mes études me prédestinaient à travailler dans le milieu de la mode. J’ai profité de ma grossesse pour ouvrir mon blog Vie Organisée, et pour entamer une formation à distance de gestionnaire administrative afin de me reconvertir professionnellement.

 

2) Racontes-nous ta journée type

Alors je vais plutôt vous parler de ma journée idéale car malheureusement avec les aléas de la grossesse, je ne suis pas tous les jours maître de mon corps …

Tout d’abord, j’ai besoin de me lever tôt. Pour mon moral, sinon je déprime et ne suis pas productive du tout. L’idéal pour moi est de me lever entre 8h et 8h30. Je commence par mes routines matinales (méditation, petit-déjeuner, toilette, ménage et administratif). J’ai besoin de ça pour bien démarrer. Ensuite, je mets un peu de créativité dans ma journée en m’adonnant à divers loisirs créatifs (do it yourself, décoration, couture, perles, tissage etc.). Je suis très manuelle donc j’aime toucher à tout.

J’essaye de manger entre 13h et 14h et j’en profite pour préparer le repas du soir si besoin est. Puis à 14h je travaille sur ma reconversion professionnelle en étudiant mes cours à distance, jusqu’à 17h30, où je m’octroie une petite pause.

A 18h, je m’occupe de Vie Organisée avant de dîner vers 20h. Mais mon mari a un métier où il rentre tard (entre 21h et minuit) alors parfois je l’attends pour manger. Et pour le reste de ma soirée, soit je me détend en lisant ou en regardant des séries, soit je continue de m’occuper de mon blog. Je ne regarde jamais la télé car ça ne m’intéresse plus et ça m’ennuie …

Voilà ça c’est dans le meilleur des cas, car en ce moment il m’est difficile de respecter ce planning.

 

3) Quelles sont tes trois meilleures astuces d’organisation ?

Comme vous pouvez le voir dans ma précédente réponse, j’ai besoin des me donner des horaires avec des heures fixes; et de les respecter sinon je perds facilement du temps. Il faut qu’à un moment je stoppe mon activité pour pouvoir faire les autres et garder un rythme régulier dans mes activités : un peu chaque jour plutôt qu’une activité toute une semaine et une autre la semaine d’après.

La deuxième ce sont mes listes. J’ai tellement de choses à faire, d’idées et de projets qu’il faut que je note tout en faisant des to-do-list pour ne rien oublier. Pour cela, j’utilise mon Bullet Journal ou lorsque je ne l’ai pas à portée de main mon application Wunderlist.

Et la dernière ? Pour que mon esprit soit organisé, j’ai besoin que ma maison le soit aussi. J’aime les jolies choses, j’aime avoir une décoration qui me plaît et que l’on voit dans les magazines. Une décoration lumineuse et épurée. Une maison propre et surtout rangée. J’essaye de faire en sorte que mes espaces de rangement soient tout aussi beaux et décorés car j’aurais plus de plaisir à ranger dans des jolies boîtes soignées que dans des cartons ou des tiroirs fourre-tout. Chaque chose à sa place ! On dit de moi que je suis une véritable tornade car plusieurs fois par an, je vide ma maison, la trie et jette, jette, jette … Je ne veux garder que l’essentiel. Car ce qui encombre notre espace de vie, encombre notre esprit ! Une maison propre et décorée vous fera gagner beaucoup de temps aussi. Donc pour être organisée, il faut que votre « chez vous » le soit aussi.

 

4) Quel est ton plus grand défi actuel en terme d’organisation ?

Bien sûr je ne suis pas pour la procrastination mais à l’inverse j’ai tendance à culpabiliser lorsque je ne respecte pas mon planning et à me mettre beaucoup trop de pression. Je suis très (même trop!) exigeante et ai du mal à prendre du temps pour me détendre. C’est une sorte de cercle vicieux car pour beaucoup, nous nous mettons trop de pression, trop d’objectifs en même temps et lorsque nous nous rendons compte que nous n’arrivons pas à tout gérer en même temps, nous nous décourageons et vient la culpabilité.

Et cela pourra durer longtemps si l’on veut toujours tout faire et tout réussir en même temps. Il faut savoir lever le pied, prendre du temps pour soi et surtout ne pas culpabiliser si pendant une journée voire même quelques jours on ne respecte pas les objectifs que l’on s’était fixé. Et ça j’ai commencé à le comprendre pendant ma grossesse car il y a des moments dans la vie où il faut accepter de ne pas être à 100%, de ralentir. Et si vous l’acceptez, vous ne culpabiliserez plus et de ce fait votre organisation ne sera pas remise en question tous les jours.

Ralentir pour réussir

Source : www.vieorganisee.com

Ensuite, mon autre défi est de ne pas me laisser distraire par les éléments extérieurs, notamment les réseaux sociaux. Car lorsque vous travaillez sur votre ordinateur il est très tentant de jeter un oeil toutes les 15 minutes à votre boîte mail ou à vos profils Facebook, Pinterest, Instagram … Non seulement, on perd un temps fou et en plus on est déconcentré …

Déconnectez-vous le temps de votre activité, concentrez-vous rien que sur ça, vous serez plus productif et plus efficace. Une seule chose à la fois ! Et limitez-vous ! Autorisez-vous à « flâner » pendant une heure chaque jour par exemple sur les réseaux sociaux, sur les blogs, le web etc. Et s’il y a des pages que vous n’avez pas eu le temps de lire, alors vous pouvez utiliser l’application Pocket.

 

5) Encore un petit mot à rajouter ?

Et bien voilà comme vous pouvez le constater; j’ai beau tenir un blog sur l’organisation, je ne suis pas exemplaire! Mais une chose est sûre, c’est que j’ai besoin de me discipliner et d’être organisée car j’ai énormément de projets et d’envies. Et j’en apprends tous les jours. On ne devient pas organisé du jour au lendemain. Cela prend du temps et c’est à chacun de trouver sa propre organisation. A vous de tester et de choisir parmi toutes les astuces et les conseils que vous trouverez.

En ce qui concerne Vie Organisée , mon futur projet est de développer un e-shop de produits pour se faciliter la vie : de la papeterie, des guides complets d’organisation, des articles textiles (organisateurs de sacs, pochettes, rangement etc).

 

>> Visiter le blog de Christèle : www.vieorganisee.com

>> Comment planifier sa journée : télécharger une fiche « daily planner » offerte par Christèle

 

 

As-tu aimé cet article?
Abonnes-toi maintenant et reçois directement dans ta boîte aux lettres les nouvelles du blog (et ton ebook GRATUIT en bonus!)

Leave A Response

* Denotes Required Field