Roue n°1 : Se lever plus tôt, ce n’est pas pour moi !

Se lever plus tôt

Ma dernière infographie sur les 8 roues du temps de la maman organisée a suscité beaucoup de réactions. Le post Facebook a été partagé plusieurs centaines de fois. Wow, quelle belle surprise de constater un tel intérêt de votre part. La gestion du temps pour les mamans est un sujet qui nous concerne toutes, à chacune de trouver ses bonnes pratiques, de les tester et de les adapter à son propre mode de vie.

Vous avez été nombreuses à m’envoyer des messages de remerciements (qui me vont droit au cœur !), des questions, également aussi quelques messages plus sceptiques.

Alors du coup, j’avais envie de vous développer plus en détail ces 8 roues du temps de la maman organisée à travers des articles successifs. Alors mesdames voici le duel tant attendu Maman organisée VS Maman stressée à travers la première roue qui est de « Se lever plus tôt » :

Le matin chez Maman stressée :

Maman stressée se lève à la dernière minute, histoire de grappiller quelques minutes de douceur sous la couette bien chaude. 30 minutes avant la sonnerie de l’école, allez c’est laaaarge, encore 5 minutes !  … Et voilà, elle saute enfin du lit (arghhh ! je vais être en retard … pourquoi personne ne m’a réveillée plus tôt ???), vite réveiller les enfants, vite s’habiller, vite les habiller (ils sont encore dans un état semi comateux et maman aussi), s’énerver car ils ne s’habillent jamais assez vite, vite avaler un petit déjeuner, ah non plus le temps, on embarque un bout de pain pour la route, leur dire cinq fois de se dépêcher, vite les affaires d’école, et la boîte à goûter (mince … le goûter !). Réussir à sortir enfin de la maison, c’est la course jusqu’à l’école ou à la garderie. Déposer les enfants en catastrophe. La journée vient de commencer et elle est déjà dé-bor-dée !

Le matin chez Maman organisée :

Maman organisée se lève avant la maisonnée pour s’octroyer un peu de calme, 30 ou même juste 15 minutes sont déjà importants.  Elle se donne du temps rien que pour elle avant le réveil de tout le monde.  Histoire de se retrouver, de prendre soin d’elle et de se préparer avant le débarquement!  C’est aussi un temps pourquoi pas pour se retrouver entre parents, un petit moment privilégié entre adultes et qu’on s’entend (e) sans le bruit des enfants   … (facile celle-là !!)

Elle prévoit un temps plus large pour que les enfants puissent se réveiller en douceur,  s’habiller et prendre  un vrai petit déjeuner en famille. Elle est détendue et disponible. La journée peut démarrer sans stress.

 

Maman stressée est très sceptique :

–       « Oui mais, si je me lève plus tôt que ça, je meurs »,

–       « Je ne dors déjà pas assez, ce n’est pas possible ».

Il ne s‘agit pas de se lever tôt pour se lever tôt, ni de se priver d’un sommeil réparateur et indispensable. Il s’agit de se lever un tout petit peu plus tôt pour entrer en douceur dans la journée au lieu de s’imposer un stress inutile dès le matin parce qu’on se prépare à la dernière minute et que c’est la course permanente.

Si vous manquez d’heures de sommeil, c’est à vous de considérer une heure de coucher raisonnable et d’organiser vos activités en fonction de vos besoins physiologiques. Si vous vous levez déjà aux aurores et que vous vous sentez néanmoins désorganisée, c’est que votre temps n’est certainement pas utilisé à bon escient et que vous devez faire un choix dans vos tâches prioritaires.

Réfléchissez au rythme que vous vous imposez à vous même et encore plus à vos enfants. Combien de fois vous arrive-t’il de leur dire cette fameuse phrase que nous connaissons tous en tant que parents … « Dé-pê-che-toi ! ».  Il faut du temps pour les enfants pour acquérir la notion du … temps. Et il leur faut du temps pour apprendre et effectuer les gestes du quotidien.

Donnons-leur ce temps.

Et prenez votre temps.

Alors, prête à vous lever plus tôt? Cette vidéo finira peut-être à vous convaincre? 😉

As-tu aimé cet article?
Abonnes-toi maintenant et reçois directement dans ta boîte aux lettres les nouvelles du blog (et ton ebook GRATUIT en bonus!)

4 Comments

  • Coucou ! Plus que convaincue 😉 je pratique déjà depuis plusieurs années. La preuve regarde l’heure de mon commentaire :)

    • Asna

      Reply Reply

      Coucou Magalie! En ce qui me concerne, le matin est un (rare) moment de sérénité indispensable à ma survie mentale :-)

  • Coucou Asna! A la base, je ne suis vraiment pas du matin. Avant ma fille, je me levais 30 min avant pour me préparer en catastrophe et partir sans petit-déjeuner. Mais avec un enfant ce n’était vraiment pas possible. Je prépare tout la veille et je me réveille 45 minutes avant de réveiller ma fille. Ainsi je peux me préparer tranquillement et j’ai toute mon attention sur ma puce ensuite. La vidéo est hilarante j’adore!

    • asna

      Reply Reply

      Sabine, oui j’adore aussi cette vidéo. Foresti c’est un bon remède pour les jours de blues!

Leave A Response

* Denotes Required Field