Règles de vie de la famille organisée (et heureuse!)

Inspirée par les inspirés, qui ont rédigé un très beau manifeste positif (et euh … inspirant!), j’ai eu l’envie de rédiger notre manifeste de la famille organisée (et heureuse!). Si vous êtes abonnés à la newsletter, vous l’avez peut-être vu passer. La parenthèse heureuse est ultra-importante. Car oui, c’est bien beau de s’organiser mais que cela soit positif pour l’ensemble de la famille, non?

Une organisation familiale réussie pour moi est une organisation participative, libératrice et non contraignante. Une organisation harmonieuse dans laquelle chacun trouve son compte et puisse s’épanouir. Alors j’ai fais appel à mon fils de 6 ans pour me souffler quelques bonnes idées. Bon du coup, j’ai dû simplifier un peu le titre. Parce que « manifeste » pour lui ne voulait pas dire grand chose. Alors on s’est mis d’accord sur le mot « règles », un mot qu’il comprend bien (même s’il faut les lui rappeler de temps en temps!).

« Remettre les choses à leur place » inclus les jouets, le sac d’école après l’école, les habits … bref, tout ce qui traîne aux mauvais endroits. Y compris lui quand il veut rester dormir dans notre lit! :-).

« Partager » inclus aussi les bonbons avec sa soeur, les livres et les jouets . « Dire merci » a été remplacé par « être reconnaissant », plus important d’apprendre la reconnaissance du coeur que de simplement s’obliger à le dire. « Etre gentil avec la famille » se retrouve dans le partage, la confiance et le respect.

Bon j’ai dû faire quelques autres arrangements, comme enlever des trucs persos souhaités par l’intéressé, par exemple « ne pas faire la tête  à chaque fois qu’on se douche », au sens propre pour lui et au figuré pour moi! :-)

Et voilà, ça donne ça :

Règles de vie famille

 

Pour le télécharger en version PDF c’est ici!

Voilà de quoi nous accompagner pour le reste de l’année. Ce manifeste est aussi à vous, si vous l’aimez, partagez-le. Laissez-le fleurir la vie d’autres familles. Ou inspirez-vous en à votre tour, et venez nous partager vos propres règles de vie en famille!

 

 

 

As-tu aimé cet article?
Abonnes-toi maintenant et reçois directement dans ta boîte aux lettres les nouvelles du blog (et ton ebook GRATUIT en bonus!)

9 Comments

  • Aude

    Reply Reply

    Bonjour

    Cela fait plusieurs fois que je me dis qu’afficher quelque chose de ce type serait bien et c’est la première fois que j’en vois un qui correspond si bien à mes besoins. Certainement parce que vous l’avez fait avec votre fils! Je pense que les termes employés, simples et efficaces, parleront aussi beaucoup à mes trois enfants, on aurait pu croire qu’il a été fait pour nous d’ailleurs!

    Merci de nous l’avoir fait partagé et bonne année 2015

    Aude

    • asna

      Reply Reply

      Bonjour Aude,

      Merci pour votre message qui me fait vraiment plaisir! C’est vrai, les choses les plus simples sont souvent les plus efficaces, une bonne année aussi à vous!

  • Bonjour Asna,

    Ça fait un moment que je suis ton blog que je trouve très intéressant (en fait il me correspond tout à fait !). Je n’ai pas l’habitude d’écrire des commentaires mais aujourd’hui je me lance afin d’échanger sur le thème de l’organisation domestique qui me passionne également.

    A la maison on a aussi des règles de vie mais elle sont dans un esprit plus « pratique » (en fait elles me permettent d’alléger un peu les tâches domestiques !), comme :

    1 – Pour la cuisine : manger à table, débarrasser sa vaisselle, renfermer la nourriture, nettoyer ses miettes.
    2 – Pour la salle de bain : rincer le lavabo et la baignoire après utilisation, ranger sa serviette et les produits utilisés, déposer son linge sale dans la panière.
    3 – Pour les toilettes : tirer la chasse d’eau, nettoyer la cuvette si besoin, remettre du papier si nécessaire.

    J’ai aussi mis ces règles sous forme d’affiche pour rappeler aux enfants (mais aussi aux parents !) comment se comporter à la maison.

    Merci du partage et meilleurs vœux 2015 !

    Céline.

    • asna

      Reply Reply

      Bonjour Céline, merci pour tes voeux et ta fidélité! C’est grâce aux échanges qu’on a du plaisir à évoluer ensemble, sinon j’aurai l’impression d’écrire un peu dans le vide :-) Et je trouve super tes idées pour chaque pièce importante de la maison … ça me donne envie pour de prochains billets, c’est noté!! Bons voeux également et au plaisir d’échanger!

      • Il est vrai qu’on peut avoir l’impression d’écrire dans le vide, surtout lorsque les articles ne sont pas ou peu commentés. Mais moi je me dis que l’important, c’est de laisser une trace.

        En ce qui me concerne, par exemple, je considère mon blog comme un héritage pour mes enfants, afin qu’ils découvrent plus tard ma quête pour leur offrir un cadre de vie fonctionnel et harmonieux et qu’ils puissent s’inspirer de mes méthodes, astuces et outils pour leur propre vie.

        Bonne continuation et à bientôt.

        • asna

          Reply Reply

          J’aime bien cette idée d’héritage! Laisser sa trace oui. Je blogue aussi parce que j’aime rendre service et que d’un côté c’est tout aussi thérapeutique pour moi-même de mettre les chose à plat 😉 J’ai visité ton blog (je me permets le tu, allez!) et survolé quelques articles, je crois bien que je vais aimer traîner par là!

  • Merci Asna, c’est super gentil à toi de t’intéresser à mon modeste blog !

    Je reviendrai souvent par ici pour prendre de tes nouvelles et partager encore plus d’astuces d’organisation au quotidien.

    Bonne continuation et à bientôt !

  • Chantal

    Reply Reply

    Merci pour ce tableau. Il est parfait lol

Leave A Response

* Denotes Required Field