Passer du temps en famille

famille heureuse

Les fêtes de fin d’année sont l’occasion de passer du temps en famille. Si vous avez l’opportunité d’avoir quelques jours de vacances, c’est le moment idéal pour ralentir le rythme et profiter de passer du bon temps ensemble.

Un temps de qualité en famille

Nul besoin de toujours chercher midi à quatorze heures pour passer du bon temps en famille. Pendant ces vacances, ici on profite de prolonger les repas. On aime se faire un brunch, parce qu’on est plutôt lève-tard (enfin, à part moi!), et que ça réduit la logistique repas à 2 par jour au lieu de 3! Pratique !

On prend le temps de cuisiner ensemble, jouer au LEGO, faire des balades. Ou juste traîner le matin tous les 4 dans le grand lit des parents, à se raconter des histoires, se faire des câlins, être simplement là ensemble bien au chaud.

Passer du temps en famille c’est un bon truc paraît-il pour renforcer les liens familiaux. Mais un peu plus que simplement vivre les uns à côté des autres, un temps de qualité c’est un temps pour se dire qu’on s’aime. Un temps qu’on a du plaisir à passer ensemble. Pour montrer à l’autre qu’on le voit, qu’on l’écoute, qu’il est important.

 

Vivre au présent

Pas besoin de se transformer en super animateur de vacances non plus, d’organiser l’activité origami à 15h30 entre l’activité biscuits et le coloriage de mandalas. Passer du bon temps en famille c’est aussi ne pas toujours tout prévoir. Faire place à la spontanéité. Profiter du moment présent. Ne pas toujours remplir le programme, prendre le temps de s’ennuyer.

Un temps de qualité ne doit pas toujours prendre des heures non plus. C’est un temps échappé de la routine, comme ça peut être le fait de partager la routine différemment. Se réjouir des moments de simplicité. Vivre des choses ordinaires de façon extraordinaire. Savourer ensemble un bon verre de Champomy dans de vraies flûtes en verre. Interrompre ce qu’on est en train de faire pour répondre à une question de haute importance sur les dinosaures, même si c’est juste 5 minutes. Lui demander s’il a bien dormi et l’écouter vraiment.

 

Se faire plaisir

Passer du temps en famille c’est agréable tant qu’on y prend du plaisir.  Pas parce que c’est dans le pack obligatoire du super parent. Pas parce qu’on se sent obligé. C’est un temps pendant lequel on est disponible, à l’écoute, présent, heureux d’être là (malgré tout :-)). Cela suffit à profiter du bon temps ensemble, peu importe finalement ce qu’on est en train de faire mais dans quel état d’esprit on le fait.

Et vous, comment aimez-vous passer du temps en famille ?

As-tu aimé cet article?
Abonnes-toi maintenant et reçois directement dans ta boîte aux lettres les nouvelles du blog (et ton ebook GRATUIT en bonus!)

Leave A Response

* Denotes Required Field