Organisation maison : le témoignage de Céline

image-céline

1 . Qui es-tu ? 

Je m’appelle Céline et dans une autre vie j’aurais aimé être graphiste (j’ai adoré réaliser le design de mon blog). Sinon, je suis assistante de direction (mais c’est bien aussi !).

D’habitude, quand on me demande mon âge, je ne m’en souviens jamais. Mais 40 ans, ça marque. Alors voilà, j’ai 40 ans !

Je suis mariée et j’ai 2 enfants (ça fait un peu « cliché » dit comme ça ! d’ailleurs, « Mariés, 2 enfants », c’était pas le titre d’une série télévisée ?). Pour en revenir aux enfants, c’est Calinette (8 ans) et Calinours (5 ans) qui remplissent ma vie d’occupations de bonheur (Euh…, ai-je besoin de préciser que ce ne sont pas leurs vrais prénoms ?!).

Ma passion actuelle, c’est l’organisation domestique ! Je sais, ça fait plus corvée que passion, mais j’adore ça ! Je suis accro à tout ce qui est routine, planning, check-list, mémo mais aussi « life-hacks » et projets « diy » (Martha Stewart, sors de ce corps !) ! Je suis en constante recherche de tout ce qui permet de simplifier le quotidien, ceci afin d’offrir un cadre de vie harmonieux à ma famille et aussi pour mieux profiter de la vie.

 

2 . Racontes-nous ta journée type?

Voici ce que je fais (ou ce que je devrais faire !), chaque jour de la semaine :

Dès que le réveil sonne, je me mets en mode « routine du matin«  pour préparer la maisonnée à démarrer la journée, soit dans l’ordre :

– MOI (choix plus stratégique qu’égoïste) : je me prépare, je fais mon lit (s’il n’y a plus personne dedans !) et je déjeune.

– LES ENFANTS : je les fais déjeuner, ils se je les débarbouille et ils s’ je les habille.

– LA MAISON (que je considère comme un membre à part entière de la famille) : un petit quart d’heure pour m’occuper rapidement de la vaisselle, du linge, des surfaces (sols, tables, comptoirs, lits) et des sanitaires.

En fin d’après-midi, après ma journée de travail, je réalise 15 min d’entretien domestique hebdomadaire (j’ai défini un planning et chaque jour de la semaine correspond à une tâche spécifique).

Ensuite, si j’ai le temps ou l’envie, j’effectue 15 min de tri / désencombrement (j’ai également défini un planning pour les tâches mensuelles de désencombrement à réaliser).

 

Puis je passe en mode « routine du soir » pour préparer la maisonnée à finir la journée :

– gestion rapide du linge pendant les devoirs scolaires,

– préparation du repas pendant le bain des enfants,

– débarrasser la table + nettoyer rapidement les surfaces pendant l’histoire du soir (il faut, bien entendu, être 2 pour réaliser ces tâches simultanément !),

– nettoyer rapidement les sanitaires après le dernier passage aux toilettes.

 

Les enfants sont couchés, fin de la journée : quartier libre !

 

3 . Quelles sont tes 3 meilleures astuces d’organisation ?

  •  N° 1 (la plus importante de toutes) : dès que je me lève, je me prépare et je fais mon lit, ça me permet d’être opérationnelle et motivée pour le reste de la journée (ça n’arrive pas tous les matins, mais j’y travaille !).

 

  •  N° 2 : je préfère faire 15 min de tâches ménagères par jour plutôt que de faire 2 heures de ménage par semaine (ainsi j’ai une maison propre et rangée sans transpirer !)

 

  • N° 3 : une place pour chaque chose et chaque chose à sa place (mon dicton de prédilection !). Cette technique permet d’avoir une maison bien rangée et évite l’encombrement. Ainsi tout nouvel objet qui rentre chez moi doit avoir sa « maison » si ce n’est pas le cas, je me sépare d’un autre objet similaire (par exemple si j’achète une nouvelle paire de baskets, je jette l’ancienne).

 

… et si je devais rajouter une quatrième astuce … ! (en fait, je me retiens car j’en aurais tellement  d’autres !) :

 

  • N° 4 : ne pas confondre « maîtresse de maison » et « employée de maison ». Le ménage, c’est comme les héritages, ça se partage !

 

4 . Quel est ton plus grand défi actuel en terme d’organisation ?

C’est le classement de mes photos de famille. C’est simple, depuis que mes enfants sont nés, je n’y ai jamais touché. Tout ce que je fais c’est vider mon appareil numérique sur mon ordi. Il faudrait les trier, les classer et en développer certaines pour en faire des albums souvenirs.

En fait je suis divisée sur la question : je culpabilise parce que ce n’est pas fait mais d’un autre côté je culpabilise aussi à l’idée de délaisser la vie de famille en m’isolant devant un ordinateur à organiser mes photos.

Pourtant c’est un projet qui me tient vraiment à cœur car actuellement ma plus grande, même si elle n’a que 8 ans, est demandeuse de souvenirs de son enfance.

Donc, devant témoin, je vous annonce que ma résolution pour 2015 sera le classement de mes photos de famille ! Si vous avez des astuces pour gérer ça de manière pratique, rapide et efficace, je suis preneuse !

 

5 . Encore un petit mot à rajouter ?

Le concept de « techniques permettant de bien vivre chez soi », que j’essaie de développer dans mon blog, fait fureur aux États-Unis depuis un moment déjà (même Gwyneth Paltrow s’y est mise !).

Pour eux l’organisation domestique est un véritable marché et de nombreux sites proposent des produits d’organisation spécifiques pour la maison. Par exemple, mon préféré, c’est le système mural modulaire personnalisable (avec tableaux, tiroirs et tablettes, boîtes de rangement, crochets et pinces).

Je regrette que le phénomène peine à arriver chez nous. Actuellement pour Google France, « bien vivre chez soi » ne rime qu’avec vieillesse et handicap (ça me sera bien utile un jour mais pour l’instant ce n’est pas ça qui m’intéresse !).

Mais heureusement que nous, blogueuses, sommes là pour partager encore plus d’astuces au quotidien afin de poursuivre cette quête vers la sérénité domestique !

 

Justement, en parlant de blog, le mien s’appelle {astuces} ORGANISATION maison : partage de solutions pour un quotidien plus serein, vous y trouverez :

–       des astuces essentielles pour gagner du temps

–       des idées pratiques pour alléger son quotidien,

–       des outils organisationnels ingénieux qui simplifient la vie,

–       des conseils pour s’organiser efficacement.

 

Il est destiné à toutes celles et ceux qui aspirent à un quotidien plus serein et qui rêvent d’avoir une maison bien tenue sans effort. Mais j’ai aussi créé ce blog pour mes enfants, afin qu’ils découvrent plus tard ma quête pour leur offrir un cadre de vie fonctionnel et harmonieux et pour qu’ils puissent s’inspirer de mes méthodes, astuces et outils pour leur propre vie.

N’hésitez pas à venir y faire un tour, je vous y accueillerai avant grand plaisir.

 

>> Visiter le blog de Céline : astuces-organisation-maison.eklablog.com

>> Toi aussi, viens témoigner sur le blog

 

As-tu aimé cet article?
Abonnes-toi maintenant et reçois directement dans ta boîte aux lettres les nouvelles du blog (et ton ebook GRATUIT en bonus!)

Leave A Response

* Denotes Required Field