Mon premier bloganniversaire

bloganniversaire

Pourquoi je blogue?

Cela fait une année (environ) que j’ai démarré ce blog. Je ne me rappelle plus de la date exacte de la première publication mais ce qui est sûr c’est que c’était en 2014 (oui, vachement bien organisée la fille!) … j’oublie parfois mon âge aussi, c’est pour vous dire (mais ça c’est autre chose :-))

Alors aujourd’hui, c’est un billet un peu spécial, j’ai envie de vous partager mon bilan de premier bloganniversaire.

Pourquoi je blogue? J’aime l’écriture et j’aime le partage, deux passions qui m’animent profondément. Un jour, quand je serai grande, je rêve de publier un livre … et en attendant je blogue. Le blog c’est un peu mon mémo, mon bloc-notes, mon amie imaginaire et mon autocoach! Le blog c’est aussi une petite porte ouverte pour vous inviter (un peu) chez moi … et pleins de petites fenêtres qui s’ouvrent sur vous autres, autant qu’elles éclairent également mon intérieur!

Pourquoi le thème de l’organisation? Ayant une vie à couches multiples et multicasquettes, l’organisation est un sujet qui me tient à coeur depuis longtemps et que j’ai appris progressivement, à travers mes études et mes différentes expériences de vie. Dans la « vraie » vie justement, je suis (entre autres) formatrice d’adultes et j’ai organisé avant ce blog des ateliers en présentiel d’organisation personnelle et familiale. J’ai eu envie de diffuser plus loin et au plus grand nombre (vive la magie d’internet!) les bienfaits des échanges que j’ai pu partager et retirer moi-même de ces ateliers.

Dans la vraie vie, je suis aussi (un peu beaucoup!) maman. Ayant hérité au départ de trois « beaux-enfants » (jackpot!) avant mes deux miens, expatriée loin de ma famille d’origine, l’organisation est presque devenue un instinct de survie! Grande curieuse (chut!) et un peu boulimique de la vie, cela m’est aussi indispensable pour essayer de faire au mieux tout ce que j’ai envie de faire!

 

Comment je m’organise pour bloguer?

Oui, le blogging ça prend du temps. Mais il y a une règle d’organisation que je retiens et que j’applique, c’est que le temps on le trouve pour ce qui compte vraiment! Et pour trouver le temps, le mieux c’est encore de le bloquer dans son agenda.

Bon, c’est aussi une question de choix et de concessions. J’ai appris à limiter les distractions (temps de TV, procrastination devant Facebook … encore à améliorer ceci dit! …), et je mets à profit le temps gagné pour bloguer, et pour avancer sur mes nombreuses différentes priorités personnelles et professionnelles.

J’ai défini par ailleurs un planning éditorial en début d’année, auquel je ne me tiens pas du tout toujours (sinon ça ne serait pas drôle!). Parce que je blogue par plaisir, et heureusement encore, certains sujets arrivent suivant le vécu du moment, des actus, de vos réactions aussi et questionnements … Néanmoins, le planning éditorial me permet de garder un fil rouge, de varier les différents types (textes, articles-photos, témoignage …) et catégories d’articles. Ce qui me permet aussi de « m’imposer » à moi-même certains sujets quand je me retrouve en panne d’inspiration! :-)

 

Bilan statistique

En démarrant ce blog, je ne savais pas exactement dans quelle aventure je me lançais. Et je dois dire que le bilan statistique au bout d’une année est bien au-delà de mes espérances. Un an de blogging, c’est :

– une soixantaine d’articles que vous pouvez retrouver dans le plan du blog

– plus de 300 abonnés sur Pinterest

– une moyenne de 500 visites/jour qui a grimpé ces derniers mois

– plus de 800 abonnés sur le blog

– plus de 1900 fans sur la page Facebook

– plus de 25 ooo pages vues

office-620822_640

Un an de blogging, c’est aussi :

– de très belles rencontres entre copines blogueuses

– pleins d’échanges enrichissants avec vous à travers les commentaires, vos messages, vos encouragements …

– quelques demandes de partenariats qui attendent devant la porte

… et plein de découvertes et d’apprentissages sur moi-même!

 

Et la suite?

Quand j’y pense, le démarrage de ce blog correspond aussi à une étape de ma vie où j’ai eu besoin de ranger certaines choses, en phase de transition personnelle et professionnelle. L’envie de mettre un peu d’ordre dans ma vie comme dans ma maison, de redéfinir certaines priorités, l’envie de ralentir aussi pour remettre les choses à leur place, et par la même occasion profiter de ma famille et de mes enfants évidemment.

Il s’est passé beaucoup de choses en une année. J’aime ce qui est en train de se développer avec vous à travers ce blog. Et le bilan de ce premier bloganniversaire m’encourage à aller plus loin! En parallèle et entretemps, j’ai entamé une reconversion professionnelle avec une formation continue en coaching de vie holistique.

Aujourd’hui, je démarre une nouvelle voie professionnelle dans laquelle je me retrouve pleinement, dans ce que je suis, dans ce que j’aime et ce que je sais faire. Et parce qu’aujourd’hui le blogging fait aussi partie de ma vraie vie, j’ai envie de lier le blog à cette nouvelle voie.

J’espère continuer à alimenter le blog le plus longtemps possible. Je suis en train de finaliser (enfin!!) une première formation en ligne pour  « s’organiser pour une famille heureuse ». Cela fait des mois que je cogite sur cette formation, avec des périodes de doutes, de tâtonnements techniques (et de crises de perfectionite aiguë! :-)  … procrastination quand tu nous tiens, on en reparlera! Aujourd’hui j’en vois enfin le bout (ou le début d’une nouvelle étape!). J’aurai l’occasion de vous en parler plus en détail dans le courant du mois à venir.

Pourquoi s’organiser pour une famille heureuse?

Au bout d’une année de blogging sur l’organisation, suis-je moi-même mieux organisée? Dans l’ensemble plutôt oui, j’essaye toujours de m’améliorer. Même si des jouets traînent toujours dans mon salon, que ma maison ne ressemble pas à une page de catalogue déco et que je suis toujours autant bordélique dans mes papiers administratifs!

Je gère au mieux mon temps suivant mes envies, priorités et obligations. Mais surtout j’ai réussi à m’organiser pour une vie de famille plus … organisée et plus sereine. En cela j’ai trouvé un sens et une réelle motivation personnelle à mon besoin d’organisation. S’organiser pour une famille heureuse dans laquelle il y a plus de partage, de reconnaissance, de respect et de plaisir. S’organiser pour que la logistique familiale fonctionne sans qu’elle ne prenne le pas sur tout le reste, c’est à dire l’essentiel! S’organiser aussi pour que chacun s’épanouisse et trouve sa place (y compris moi-même!).

Je ne peux pas prétendre à des conseils miraculeux, je ne peux que partager ce qui a pu marcher pour moi, ce que j’ai encore envie d’explorer et découvrir aussi ce qui marche pour vous. Et c’est toute la raison d’être de ce blog! :-)

Pour finir, ce premier bloganniversaire est aussi l’occasion pour moi de remercier mon mari qui a fait ce bout de chemin avec moi, parce que l’organisation familiale est un projet à développer en commun. Merci à mes enfants qui m’aident aussi à grandir chaque jour (y compris en testant régulièrement ma capacité de zénitude!).

Et surtout MERCI A VOUS qui me lisez de plus en plus nombreuses (et nombreux! mercis aux quelques papas qui nous rejoignent également!). Merci de votre bienveillance, de votre présence et de votre fidélité! Car même si j’aime écrire, c’est à travers votre lecture et votre regard que ce blog existe réellement!

 

merci cookie

Source : Pinterest

 

As-tu aimé cet article?
Abonnes-toi maintenant et reçois directement dans ta boîte aux lettres les nouvelles du blog (et ton ebook GRATUIT en bonus!)

4 Comments

  • Joyeux Bloganniversaire !

    • asna

      Reply Reply

      merci Céline, vive la blogosphère des mamans organisées!

  • fLo

    Reply Reply

    Bonjour,
    Et Bon Anniversaire !!!
    J’ai bien reçu le Kit lingettes visage des Tendances d’Emma, que j’ai aussitôt adopté.
    Merci beaucoup, à bientôt,
    Florence

    • asna

      Reply Reply

      Bonjour Florence et merci pour ton message!! Contente que les lingettes te plaisent, j’utilise les mêmes. Je ne peux plus m’en passer! :-) a bientôt

Leave A Response

* Denotes Required Field