[Concours] Des lingettes lavables pour un ménage écolo

brill-tout

Je suis déjà fan des lingettes lavables démaquillantes pour le visage Les Tendances d’Emma que j’ai découvert grâce à ma copine Gaby, responsable de la distribution de la marque en Suisse. J’ai été ravie quand elle m’a contacté pour découvrir les lingettes lavables destinées au ménage et à la maison.

Derrière les Tendances d’Emma, il y a Emmanuelle, une femme et une maman comme les autres, soucieuse de l’avenir de ses enfants et sensible à leur environnement. Emma cherchait une solution simple pour passer au lavable sans se prendre la tête. Et se simplifier la vie tout en contribuant à la planète, sans révolution, sans cape rouge, juste en faisant au mieux chacun à son niveau.

C’est donc ainsi que la marque les Tendances d’Emma s’est spécialisée dans les produits lavables pour la famille : des lingettes lavables pour se démaquiller, en passant par les produits de change pour les bébés et bien sûr des lingettes lavables pour la maison.

 

Le Kit Eco net, l’essuie-tout écologique

Le Kit Eco net c’est le Sopalin nouvelle génération! Des lingettes lavables multi-usages pour dépoussiérer, essuyer, faire briller et même débarbouiller les petites mains pleines de confiture! C’est LE kit essuie-tout partout, que ce soit dans la cuisine ou dans le salon et pour toute la famille.

 

kit-eco-net-1

 

 

Le kit contient 15 lingettes lavables de 20 x 20 cm, livrées dans leur boîte en bois PEFC pour le stockage des lingettes propres, et un filet de lavage en coton bio pour les lingettes sales.

Les lingettes lavables ou « débarbouillettes »  existent en couleur ou en écru et elles sont franchement très absorbantes.

 

Le Kit Brill’tout pour laver les vitres

Avant, je nettoyais mes vitres avec du papier journal, mais ça c’était avant de tester le Kit Brill’tout. Il facilite le nettoyage régulier de vos vitres et de toutes surfaces vitrées (ça marche bien aussi sur la robinetterie!).

 

brill-tout-10105754

 

Kit composé de 2 lingettes lavables de 30 x 30 cm, le principe est on ne peut plus simple : on mouille le Brill’ tout bleu (avec les petites gouttes) pour nettoyer la vitre, ensuite on fait briller avec le Brill’tout jaune (avec les petites étoiles). Après usage, les lingettes se lavent jusqu’à 90°.

 

Une vidéo valant mieux que des grands mots :

 

 

Les lingettes lavables Brill’tout sont confectionnées dans un tissu polyester  » propre » dont le procédé de fabrication a été récompensé d’un prix, celui de l’éco-trophée du Parc des Ballons des Vosges. En effet, le polyester est transformé en tissu uniquement par un circuit d’eau pulsée en circuit fermé.

 

[CONCOURS!]

Alors, vous aussi vous voulez tester les lingettes lavables pour la maison? Tentez de gagner un exemplaire de chaque kit en participant à ce concours.

Pour participer :

  • répondez simplement en commentaire de cet article à la question suivante : « Quelle est votre meilleure astuce de ménage écolo? »
  • Remplissez le formulaire Rafflecopter ci-dessous avec votre prénom (ou un pseudo) et une adresse email valide pour que je puisse vous contacter en cas de gain.
  • Dans la partie « Laissez un commentaire », cliquez sur le bouton « J’ai laissé un commentaire ».
  • Validez le bouton de participation pour gagner 1 des 2 lots. Voilà, bonne chance!

 

a Rafflecopter giveaway

 

 

 

****ERRATUM du 11/05/2015 : Le lot Kit Eco net est en bambou COULEUR et non en écru, sinon tout pareil dans le kit!

**Règlement du concours :**

– Le concours dénommé « Ménage écolo avec Emma » est organisé du 11 Mai 2015 à 12h00 au 19 Mai 2015 à 12h00.
– Le concours est ouvert à toute personne de plus de 18 ans, domiciliée en Suisse ou en Europe dans les pays suivants : Albanie, Allemagne, Andorre, Autriche, Bélarus, Belgique, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Gibraltar, Grèce, Groenland, Grande-Bretagne, Irlande, Hongrie, Iles Féroé, Islande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Macédoine, Moldavie, Monaco, Monténégro, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Saint-Marin, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Suède, Turquie, Ukraine Vatican.
– Deux lots distincts sont à gagner : 1 x Kit Eco net (valeur 29.90 €), 1 x Kit Brill’tout (valeur 9.90€). Les lots ne sont pas échangeables.
– Le tirage au sort sera effectué à la fin du concours via Rafflecopter.
– Les gagnants seront annoncés en commentaire en bas de l’article-concours et contactés par email. Chaque gagnant devra envoyer son adresse postale avant le 27 mai 2015 à 23h59. A défaut, un nouveau gagnant sera désigné et aucune réclamation ne sera possible.

 

>> Visiter le site suisse Les Tendances d’Emma, www.lestendancesdemma.ch/

>> Visiter le site français Les Tendances d’Emma, www.tendances-emma.fr/

>> Les Tendances d’Emma sur Facebook.

As-tu aimé cet article?
Abonnes-toi maintenant et reçois directement dans ta boîte aux lettres les nouvelles du blog (et ton ebook GRATUIT en bonus!)

61 Comments

  • vava54

    Reply Reply

    bonjour et merci a vous .Mettre dans les toilettes un grand verre de cristaux de soude, un verre de vinaigre et un seau d’eau bouillante bon ca sens pas top
    Laisser agir quelques minutes et tirer la chasse. ca marche au top merci a vous

    • asna

      Reply Reply

      Bonjour Vanessa! merci pour l’astuce! j’utilise du bicarbonate de soude et vinaigre , est-ce la même chose que cristaux de soude?

  • Um Hameed

    Reply Reply

    Moi je ne jette plus mes vieux draps et linge de lit : je les découpe en petits carrés/rectangles et je les utilise pour dépoussiérer ou autre (des fois avec du pshit désinfectant ou de la javel pour désinfecter mais ça fait des trous dans le tissus), puis je les lave et je les range dans une panière, on peut aussi faire avec ça avec des vieilles serviettes ou gants de toilette…

    • asna

      Reply Reply

      Super idée pour recycler le vieux linge, merci!

  • fanny

    Reply Reply

    Bonjour, pour le ménage des extérieurs (mauvaise herbes, lavage des dalles, mousses…) je n’utilise aucun produit chimiques, seulement de l’eau bouillante. En le faisant régulièrement, les mauvaises herbes et autres finissent par disparaître définitivement. De plus, pour certaines, j’utilise l’eau de cuisson des pommes de terre ou autres oeufs durs, donc recyclage intégral !

    • asna

      Reply Reply

      Bonjour Stéphanie, j’utilise toujours du désherbant chimique, merci pour cette astuce, je vais tester!

  • Morgane L

    Reply Reply

    Super ! J’en rêvais ! J’ai connu ce produit sur le blog de Peau Neuve mais je n’osais pas pas sauter le pas. Pour ma part fini les produits ultra chimique pour netoyer le four, bonjour la pate magique bicarbonate/eau, et pour le micro-onde plus de pchit à la javel, je fais chauffer un verre d’eau pendant plusieurs minute, puis un verre de vinaigre blanc, puis de nouveau un verre d’eau et tout est propre. Je n’utilise également plus de pchit javel mais le pchit magique avec du vinaigre blanc, de l’eau, du produit vaisselle et des huiles essentielles. Egalement je n’utilise plus de parfum d’embiance mais un mélange d’huiles essentiels que j’applique sur mes empoules et qui diffusent le parfum lorsqu’elles s’allument. Prochaine étape faire ma laissive moi même ainsi que mon liquide vaisselle.

    • asna

      Reply Reply

      wow merci pour tous ces tuyaux Morgane! tu reviendrais nous donner tes recettes de lessive et de liquide vaisselle maison? hein STP 😉

  • j’utilise pas mal le vinaigre blanc et le jus de citron ! rien de bien extra, mais petit à petit j’avance dans mes démarches plus écolos et responsables !
    j’aime beaucoup l’idées des lingettes, ici je lave mes chiffons… et pour les vitres, je réutilise de vieux tee shirt en coton, ma grand mère faisait ça :)

    merci pour cette jolie découverte !

    • asna

      Reply Reply

      bonjour Isabelle, je crois qu’en effet on est beaucoup d’adeptes du vinaigre blanc par ici, la preuve que ça marche! 😉 En fait dans l’esprit récup, elles étaient vachement tendance nos grands-mères 😉

  • fred-steph l'aminot

    Reply Reply

    j utilise le vinaigre blanc. c est pas chère et c est écolo

    • asna

      Reply Reply

      bienvenue par ici et bonne chance!

  • Bonjour,
    Merci pour ce super concours. Je tente ma chance avec plaisir.
    Mon astuce écolo c’est le vinaigre blanc ! Je l’utilise pour presque tout !
    Et j’utilise des vieux chiffons/lavettes pour remplacer les lingettes.
    Bonne journée !

    • asna

      Reply Reply

      Bonjour, qui ne tente rien n’a rien alors bonne chance!

  • Salut tout le monde !

    Chez moi avec le vinaigre blanc et les huiles essentielles je fais :

    – 1 pschitt désinfectant pour les toilettes et la salle de bain : moitié vinaigre blanc, moitié eau chaude + 15 gouttes d’huile essentielle de cannelle (propriétés anti-bactériennes), ça tue les germes et ça sent bon !

    – 1 adoucissant linge maison (vinaigre blanc + 15 gouttes d’huile essentielle de lavande), pour un lave-linge détartré et un linge souple, purifié et parfumé !

    Résultat : économie non négligeable sur l’achat des produits ménagers + geste pour l’environnement.

    En ce moment je cherche comment fabriquer mes propres lingettes nettoyantes. Ce concours pour gagner un kit de lingettes lavables pour la maison tombe à pic !

    Bonne journée et à bientôt !

    • asna

      Reply Reply

      Coucou Céline, merci pour ces recettes. Je ne connaissais pas l’adoucissant. Résultat non négligeable aussi que j’apprécie c’est moins d’exposition aux produits chimiques dans la maison! A bientôt!

  • muriel

    Reply Reply

    mon astuce est une astuce double effet avec du vinaigre blanc.
    pour nettoyer le micro-ondes, il faut remplir une tasse de vinaigre jusqu’à la moitié, et chauffer à pleine puissance pour une minute. il suffit alors de passer un coup de chiffon absorbant sur les parois du micro-ondes pour qu’il soit tout propre
    Mais quand on sort la tasse (avec précautions) au lieu de jeter le contenu dans l’évier, la bonne idée c’est de la transférer au frigo, dont elle absorbera les odeurs.
    un micro-ondes tout propre et un frigo qui sent bon pour quelques centimes…

    • asna

      Reply Reply

      Bonjour Muriel, de l’astuce écolo 2 en 1, qui dit mieux!! merci et bonne chance!

  • Agnès Dozolme

    Reply Reply

    bonjour

    merci pour ce concours et super ce blog j’adore j’adore
    bisous

    • asna

      Reply Reply

      Bonjour Agnès, merci à toi! Moi j’adore les lectrices qui m’envoient des mots doux! 😉

  • Floo Ow

    Reply Reply

    Rien de mieux que le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude ! Ça dissout toutes les le calcaire. Ça fait tout briller à moindre coût et c’est bon pour l’environnement.

    • asna

      Reply Reply

      merci et bonne chance!

  • Claire

    Reply Reply

    Hello !

    Pour nettoyer le micro-ondes, je fais chauffer du vinaigre blanc dans un bol, il n’y a plus qu’à essayer ! :)
    C’est fou je viens juste de passer commande pour le kit test des tendances d’Emma et je tombe sur ce concours !
    Merci, je croise les doigts ^^

    • asna

      Reply Reply

      Hello Claire! merci et bonne chance alors!

  • velvet6981

    Reply Reply

    Bonsoir ! Merci pour ce super concours !
    Mon astuce pour mon évier est d’utiliser une simple éponge que j’imbibe de vinaigre blanc et que je saupoudre de bicarbonate de soude. Ça mousse un petit coup, j’adore ! Puis je frotte bien tout partout, le bicarbonate décolle la graisse sans rayer l’inox, super grâce à ses petits grains. Et le vinaigre détartre. Comme ça ne mousse pas, c’est très facile à rincer (la barbe de rincer une mousse tenace pendant de longues minutes !). Et mon évier est tout propre.

    • asna

      Reply Reply

      Bonsoir, j’utilise déjà le même mélange vinaigre/bicarbonate pour nettoyer les toilettes. Maintenant j’y penserai aussi pour l’évier! A bientôt!

  • Ici pour faire le ménage facilement, j’exploite les petites mains, mouahaha. Non, sans rire, mes enfants adorent m’aider au quotidien pour les tâches ménagères et du coup souvent ils mélangent les éponges à vaisselle et ménage, sans parler de celle des WCs. Du coup j’ai instauré un code couleur pour chaque tâche pour les éponges et les microfibres: rose pour la vaisselle, vert pour les les surfaces et plans de travail, orange pour les WCs et bleu pour la salle de bain. Du coup, plus personne ne s’y perds. Et pour encore moins perdre le nord, tout les premier du mois, je met tout dans un filet au lave-lige avec 2 cuil. à soupe de bicarbonate de soude.
    En tout cas merci pour ce concours, j’ai appris deux trois astuces en lisant les commentaires.

    • asna

      Reply Reply

      je suis aussi pour le travail des enfants!non je rigole! j’aime aussi que mes enfants participent, une manière comme une autre d’intégrer la vie communautaire et de découvrir plein d’autres choses. très bonne idée les codes couleurs!!

  • Aude Lilou

    Reply Reply

    Bonsoir
    En voila un très beau cadeau !
    Je me laisse agréablement tenter
    Quelle est votre meilleure astuce de ménage écolo: et bien moi j’ai découvert, il n’y a pas si longtemps que ça qu’au lieu d’utiliser un produit hyper toxique pour nettoyer ma cheminée, il suffisait de nettoyer la fenetre avec du papier journal et de la cendre !! C’est quand même lus éolo et moins toxique !!
    Je croise les doigts
    Merci et belle soirée

    • asna

      Reply Reply

      Bonsoir, je suis fan du journal aussi que j’utilise simplement avec de l’eau mais je découvre cette astuce avec la cendre. je vais essayer!! merci également

  • Lea Sobala

    Reply Reply

    Mon astuce à moi est l utilisation du vinaigre blanc. Je fabrique ma lessive au véritable savon de Marseille que je râpe et dissous dans de l eau bouillante et utilisé du vinaigre blanc en complément avec des huîles essentielles pour faire de l adoucissant . Quand il me reste du citron j en frotte mes robinetterie pour qu’ elles brillent et les essuient au chiffon micro fibre. Pour les chiffons je recycle mes vieilles fringues. Pour les vitres j utilise un vieux chiffons fabriqués dans mes vieilles fringues trempés dans un mélange eau et vinaigre blanc et essuie avec un micro fibre qui enlève à merveille les traces….

    • asna

      Reply Reply

      Merci pour toutes ces recette et astuces. Exactement des solutions pratiques et créatives comme j’aime (et en plus économiques!!)

  • phanie21

    Reply Reply

    Bonjour, superbe idée ce concour d’autant qu’à la naissance de mon fils je cherchais ce type de lingette pour arrêter les carrés coton que j’utilise avec mon liniment maison(50% huile d’olive et 50% eau de chaux on fouette 1 min et le tour est joué, a utiliser en démaquillant, pour nettoyer bébé lors du change mais également pour le visage a tout âge.
    J’utilise également le vinaigre blanc pour tout detartrer d’autant que je suis dans une commune avec eau fortement calcaire donc pour la cuvette des toilettes, robinet, baignoire, lavabo … pour taches incrustés je le chauffe et l’ajoute avec du bicarbonate. Je mets également l’équivalent d’un bouchon lessive en vinaigre blanc dans ma machine a laver pour un effet double , détartre la machine et assouplit mon linge. Dans mon lave vaisselle également à la place du liquide dans la porte je mets le vinaigre.
    Pour mes miroirs je fonctionne avec 2 lingettes micro fibre, une que je mouillea l’eau chaude et je passe sur le miroir et ensuite l’autre a sec pour essuyer et c’est nickel.
    Les sols sont lavés au savon noir.
    Lors des nettoyages lumière je mets des huiles essentiels sur un chiffon et je frotte les ampoules, lorsque ça chauffe ça sent tout bon car j’ai supprimé toutes bombes désodorisante sauf toilette ou je cherche encore une équivalence à la bombe, le pot pourri j’ai essayé mais pas je suis pas fan.
    Voili voilou j’ai a peu près fait le tour.

    • asna

      Reply Reply

      super!!! ça m’arrive aussi de mettre quelques gouttes d’huiles essentielles sur les ampoules. Par contre je vais tester le vinaigre comme lave vaisselle! merci

      • phanie21

        Reply Reply

        Oui a la place du liquide de rinçage, avant mes verres sortaient de plus en plus blancs et non transparent, maintenant c’est bon.

  • najet

    Reply Reply

    Coucou merci pour ce concours. Moi j’utilise le vinaigre pour détartrer ma bouilloire et quand le vinaigre boue je vide une partie dans les toilette pour enlever les traces de calcaire et l’autre dans les eviers pour les mauvaises odeurs.

    • asna

      Reply Reply

      cool! à bientôt!

  • Froufrou38

    Reply Reply

    Bonsoir, de mon côté, je nettoie la vitre de ma douché avec une raclette ainsi aucun calcaire sur celle ci qui reste impeccable. Concernant les robinets, pommeau de douche : des que j’ai finis de l’utiliser, je donne un coup de lingette microfibre. Aucun calcaire, plus de produit anticalcaire et moins de réparation. fastidieux au départ mais on en prend vite l’habitude.
    Froufrou38

    • asna

      Reply Reply

      c’est ce que j’appelle justement les tâches réflèxes, quand on a pris l’habitude ça devient mécanique et ce sont des petites choses qui facilitent grandement le quotidien, merci d’avoir participé!

  • Elise

    Reply Reply

    Bonsoir,
    Ici c’est vinaigre blanc comme beaucoup d’autres, mais en lisant les commentaires précédents j’ai découvert plein de choses! Faut vraiment que j’achète du bicarbonate de soude.
    Merci pour ce concours, je croise les doigts 😉

    • asna

      Reply Reply

      Bonsoir Elise, oui je découvre moi aussi plein de pépites dans les commentaires! bonne chance alors!

  • Caroline

    Reply Reply

    Bonjour, mon astuce pour blanchir les joints de mon carrelage de sol, je pense que c est valable pr le mural:
    Je fais chauffer un gros bol de vinaigre blanc puis je le repands sur le sol, je laisse agir 5 min puis je frotte avec ma brosse, je rince et laisse secher, le resultat est sympa !! ☺

    • asna

      Reply Reply

      Bonjour Caroline, je ne connaissais pas cet usage pour le carrelage, merci et à bientôt!

  • sweet

    Reply Reply

    Les maitres mots pour le ménage écologique sont  » tout de suite  » et  » huile de coude « .
    Je racle la paroi de douche à chaque utilisation ; pas de calcaire donc pas d’anticalcaire. J’essuie mon lavabo à chaque fois idem.
    J’apprécie aussi les micro fibres : je nettoie mes vitres à l’eau uniquement grâce à leur utilisation. idem pour le sol et de temps en temps balai brosse et savon noir.
    Pour la vitre de la cheminée la pierre d’argile fait des merveilles.

    Jamais de Javel (qui devrait être résevé au milieu hospitaler)

    Je suis toujours impressionnée par les linéaires de produits ménagers en tout genre.

    Merci de nous faire découvrir cette marque.

    • asna

      Reply Reply

      Je me rappellerai toujours l’histoire (véridique!) d’une amie proche (qui se reconnaîtra!) qui dans un moment de grosse fatigue sans doute ou que sais-je va au magasin de brico demander de l’huile de coude!! J’aurai bien aimé voir la tête du vendeur :-))

  • Allez, je participe aussi
    Comme beaucoup, mon ami est le vinaigre blanc :
    -pour tout nettoyer globalement : j’aime particulièrement le mélange avec du gros sel, du vinaigre et du bicarbonate de soude pour déboucher évier et douche…
    – pour rincer les crudités. enceinte et non immunisée toxo, on m’avait conseillé 1 goutte de javel dans l’eau de rinçage. euh, comment dire… vive le vinaigre blanc !
    – idem pour la litière du lapin ( marche aussi avec celle du chat)

    Des clous de girofle dans la poubelle pour éviter l’odeur

    • asna

      Reply Reply

      Bonjour, ah oui le javel dans la salade, beurk!! :-) J’ai eu la toxo quand j’étais enceinte de mon premier, grosse panique mais heureusement tout est bien qui finit bien, 7 ans après j’ai un garçon en pleine forme!à bientôt!

  • michèle h

    Reply Reply

    bonsoir , j’aime le pouvoir du savon noir .
    je dilue simplement une cuillère dans un seau d’eau et l’efficacité est là .

    merci beaucoup
    Michèle

  • catherine

    Reply Reply

    hello :)
    Bon, j’allais citer le pschitt magique, (mon chouchou de ménage), mais pour changer un peu, je peux vous raconter que je fais moi même mon produit vaisselle : écolo et écono aussi. Toutes les recettes pour tout bien nettoyer, avec des produits simples sont dans le livret « le grand ménage » de RAFFA <3

    Ah, et je coupe aussi le shampooing, que sinon, mes enfants gaspillent : dilué, il reste très efficace, il mousse mieux, dure plus longtemps, et, une fois encore : moins de produits sur leurs petits corps. :)

    • asna

      Reply Reply

      Bonjour Catherine, bonne idée pour les enfants anti-gaspi pour les enfants! à bientôt!

  • Céline

    Reply Reply

    Bonjour,
    Mon astuce est pour déboucher les canalisations.
    Faire un mélange bicarbonate de soude + sel fin, et en verser quelques cuillères à soupe dans l’évacuation. Verser ensuite de l’eau vinaigrée bouillante.
    A renouveler si nécessaire.
    Voilà c’est tout simple.

    • asna

      Reply Reply

      Bonjour Céline, simple et efficace! merci!

  • Angélique nahal maiza

    Reply Reply

    Moi j’aime bien utiliser le vinaigre blanc

  • jessica

    Reply Reply

    Bonjour pour moi ce sont mes 3/4 ingrédients qui me servent pour beaucoup de produits écologiques maison:
    Savon Marseille
    Vinaigre
    Bicarbonate de soude
    Une HE
    Et voilà pr faire lessive, gel douche, pschit magique et bien d’autre chose
    Merciiiii pr le jeu

    • asna

      Reply Reply

      A bientôt Jessica!

  • tribulus

    Reply Reply

    bonsoir, j’aime utiliser le bicarbonate (meme que je me lave les dents des fois aussi, ça les fait briller) et le savon noir qu’utilisait ma grand mère a sa place chez moi
    j’aime utiliser une goutte de lait de toilette sur les chaussures en cuir ! on frotte, et ça brille
    merci pour le jeu
    très bonne semaine

    • asna

      Reply Reply

      bonsoir, bonne semaine également, merci d’avoir participé!

  • astuce écolo désherbant naturel avec l’eau de cuisson chaud, des pâtes, p de terre, riz,
    merci pour les organisations de tous genre de votre site et le jeu

  • Phanie

    Reply Reply

    Bonjour, je voulais dans un premier temps vous remercier pour ce concours d’autant que c’est la première fois que je gagne un lot et pas des moindres car je voulais m’excuser d’avoir mis autant de temps pour vous remercier donc merci pour cet envoi, je me sers maintenant des debarbouillettes depuis maintenant 2 semaines et j’en suis plus que ravie d’autant que grace a elle en fin de repas je n’utilise plus de lingette bébé pour débarbouiller le plus gros mais mes lingettes et c’est vraiment génial. Merci merci merci encore.

    • asna

      Reply Reply

      Bonjour, merci pour ce retour! Ravie que vous soyez satisfaite des débarbouillettes! A bientôt!

Leave A Response

* Denotes Required Field