Le témoignage de Marina

marina-image-fond

1) Qui es-tu?

Bonjour, je suis Marina, 33 ans et je suis hyperactive ! Je vis dans une petite ville de campagne, près de la mer, avec mon mari et nos deux enfants de 4 ans et 6 ans.

Je suis comptable, mais surtout j’ai pas mal de hobbys : blogging (« Les confessions d’une accro du budget »), project-life, pain, course à pied. Lorsque je me découvre une nouvelle passion, je m’y investis à fond et ça demande parfois une bonne organisation.

2) Racontes-nous ta journée-type.

Je me lève vers 6h00, je prends ma douche et j’écris un peu pour le blog ou je fais le tour des réseaux sociaux jusqu’à 7h00. Là, je réveille les enfants, on prend le petit déjeuner et pendant qu’ils se préparent je fais un peu de rangement à la maison (tu imagines bien qu’à leurs âges, il faut être assez présente donc c’est vraiment « un peu » de ménage).

Je les dépose à l’accueil périscolaire avant de filer au travail.

Je rentre vers 18h00, mon chéri est déjà là avec les enfants. Pas vraiment de routine pour la soirée. Après une petite pause café, soit on douche les enfants, je fais un peu de rangement (le linge !), on cuisine… Après le dîner, les enfants se couchent à 20h00, je traîne jusqu’à 21h00 sur le PC, puis on passe le reste de la soirée en amoureux 😉

3) Quelles sont tes 3 meilleures astuces d’organisation?

  • Une routine allégée : je vais à l’essentiel au quotidien. Ranger la maison, faire en sorte que rien ne traîne pour que l’espace de vie reste zen, garder la cuisine présentable.

 

  • Le partage des tâches : ça nous paraît évident que mon chéri et moi, on s’occupe des enfants, de la cuisine, du ménage et du jardin équitablement, mais apparement ça ne l’est pas pour tous. C’est pourtant un facteur important d’équilibre. On commence aussi à impliquer les enfants, en fonction de leur degré d’autonomie.

 

  • Trier : jeter au fur et à mesure ce qui ne va pas servir, et ne pas hésiter à faire le nettoyage par le vide de temps à autre. Cela libère de l’espace, et aussi l’esprit.

 

4) Quel est ton plus grand défi actuel en terme d’organisation?

Concilier mon travail à temps plein avec mon blog, du temps pour ma famille et du temps pour moi.

J’ai tendance à « charger la mule » et à vouloir trop en faire, à vouloir être sur tous les fronts, et ça m’a mené au burn-out cet hiver. Nous savons où sont nos priorités : notre vie de famille et mon épanouissement, on a donc fait nos budgets et j’ai décidé de passer à mi-temps au printemps. Je vais tâcher de ne pas reproduire l’erreur d’en faire trop, de me « sur-organiser », et plutôt profiter de l’instant présent!

 

Marina l'accro du budget

 

5) Encore un petit mot à rajouter?

Etre organisée cela s’apprend, ça n’est pas forcément inné, j’en suis la preuve ! Mais ne soyez pas esclave de l’organisation, à tout essayer de gérer au millimètre. Parfois, il faut accepter aussi un peu d’imprévu et d’imperfection, même dans son organisation. A trop vouloir être sur tous les fronts, on peut en arriver au burn-out… Organisez-vous, mais aimez aussi un petit grain de sable dans les rouages de temps à autre !

 

>> Visiter le blog de Marina, Les confessions d’une accro du budget

>> Télécharger une fiche de ménage hebdomadaire en 15 minutes par jour, offerte par Marina!

 

As-tu aimé cet article?
Abonnes-toi maintenant et reçois directement dans ta boîte aux lettres les nouvelles du blog (et ton ebook GRATUIT en bonus!)

5 Comments

  • ton sourire me booste pour toute la journée ma douce marina. Bisous ma belle, très belle interview.

    • asna

      Reply Reply

      Bonjour Lily,
      Gardons bien autour de nous ces personnes qui nous apportent de la lumière! Bienvenue ici!

  • Coucou !
    Ravie de faire ta connaissance, Marina.
    Blog très utile que je vais suivre avec beaucoup d’intérêt.
    Encore une fois merci Asna de nous faire découvrir de nouvelles copinautes !
    A bientôt les filles !

    • asna

      Reply Reply

      Céline, je crois qu’on va ouvrir un café pour les copinautes? mais comment faire? 😉

  • zermane

    Reply Reply

    Coucou merci pour ces nombreux conseils!
    Pour ma part aucun partage pour les taches ménagères . Et quand je pousse un coup de gueule personne ne comprends qu’après une journée de travail je sois fatiguée lol!!
    Trop tard pour moi mais tous ces conseils m’aide à alléger tout ça!! Merci Merci

Leave A Response

* Denotes Required Field