Le témoignage de Jane

Capture d’écran 2016-08-06 à 23.47.46

1) Qui es-tu?

Je suis Jane TROUBAT, j’ai 29 ans et je suis maman de deux pitchounes, Aurore 6 ans et Colombe 1 an. Je vis avec mon mari et nos deux puces dans un petit village entre les Deux Sèvres et la Charente Maritime.

Je suis Coach en organisation auprès des mamans entrepreneuses qui sont en période de lancement d’activité et qui souhaitent trouver le bon équilibre qui leur soit propre afin de vivre au mieux cette période de création d’entreprise, qui pour celles qui connaissent est assez mouvementée.

Je travaille de chez moi et je fais école à la maison pour ma grande. Autant dire que les journées sont chargées :), d’autant plus que ma cadette en ce moment se réveille encore en moyenne 3 fois la nuit pour les tétées.

 

2) Racontes-nous ta journée type?

Je tiens avant d’aborder ma journée type à préciser, qu’il n’y a pas d’organisation type, mon organisation découle de plusieurs années de recherche sur mon mode de fonctionnement, mes frustrations (surtout de ne pas être une bonne mère et de ne pas être assez présente) et est à l’image de mon mode de vie. Elle n’est en rien un modèle. Vous êtes toutes uniques, écoutez votre corps, vos besoins, ceux de votre famille (et au passage oubliez autant que faire se peut les diktats sociaux qui veulent que vous soyez des superwomen!) et faites votre maximum pour respecter votre écologie interne et votre unicité.

Alors voici donc ma journée type :

– 5h00 réveil puis rituel (je commence toujours par m’occuper de moi : je fais de la méditation directement avant de faire quoi que ce soit)

– 5h30 à 8h : je travaille sur les 3 actions prioritaires de mon business de la journée

– 8h00 : je m’occupe de mes puces

– 10h00 : Sieste pour ma cadette et travail pendant une heure pour moi tandis que ma grande planche sur un travail lié à l’école à la maison

-11h00 : Je reprends l’école à la maison, cette fois-ci je fais cours avec ma grande.

– 12h à 14h : mode repas famille – partage ou pleurs ….LOL, ça arrive aussi!

– 14h00 : Ecole à la maison pour la grande après mise à la sieste de la cadette

-15h00 : je reprends le travail tandis que ma grande joue seule

-17h00 : activité hors école à la maison avec ma grande

-18h00: préparation repas puis à table

-20h00 : les filles au dodo

-20h30 : temps pour papa et maman, ou maman reprends le travail en fonction des périodes

– 22h voire 23h max au dodo pour maman sauf exception.

 

Cette organisation est bien évidemment changeante en fonction des sorties pédagogiques, des sorties en famille, des activités sportives d’Aurore ou encore des vacances bien sûr. Ah, j’allais oublier, il arrive que la nuit a été tellement courte que là, si je n’ai pas de RDV, je me lève beaucoup plus tard mais jamais au-delà de 8h30.

Papa prend beaucoup les puces aussi, là dessus il a bien compris que son rôle était autant d’être présent auprès des puces que moi. Je laisse beaucoup la main également car il fait autant de choses que moi dans la maison. A préciser que mon mari est également entrepreneur et nous travaillons tous les deux depuis la maison.

 

3) Quelles sont tes 3 meilleures astuces d’organisation?

Les trois astuces qui marchent le mieux pour moi sont :

1 – Faire de la méditation 3 fois par jour 5 minutes à chaque fois. D’abord le matin au réveil, puis à midi, puis le soir avant d’aller au lit. Cela m’apaise et me permet de rester zen tout au long de la journée. Certaines diront : « Je ne trouverais jamais le temps ». Je leur répondrai : si tu ne peux pas profiter de 15 minutes, comment veux tu profiter de 24h?. D’autres diront : « Je n’ai pas le temps de m’occuper de moi, ».  Je leur dirai, t’occuper de toi est une priorité car tu as besoin d’être solide pour pouvoir t’occuper des autres, des personnes qui comptent pour toi.

2 – Mettre en place des rituels. entre 15 à 30 minutes maximum le matin et le soir. Ca me permet de  cadrer ma journée. L’automatisme permet de gagner en temps car tu ne réfléchis plus, tu FAIS! Le dimanche ou les jours de vacances, je prends plus le temps le matin car à ce moment là mon rituel dure 1h30.

3 – Choisir une journée de repos par semaine où je m’interdit de travailler et s’y tenir. J’ai choisis le dimanche car c’est le jour le plus approprié pour moi. Depuis que j’ai défini ce temps OFF dans ma tête, je trouve que je suis beaucoup plus à l’aise pour reprendre la nouvelle semaine, plus inspirée et moins dans la pression. Je garde ainsi ma motivation intacte.

 

4) Quel est ton plus grand défi actuel en terme d’organisation?

J’ai fais appel à une coach en feng shui, autant dire que je refais le tri dans toute la maison, et je remets tout en ordre. Il faut intégrer cette action supplémentaire dans mon organisation actuelle.

 

5) Encore un petit mot à rajouter?

Oui, prenez le temps de vous occuper de vous les filles! pour moi c’est un point fondamental. Votre efficacité n’en sera que meilleure ainsi que votre estime de vous-même. Et c’est important!

Et laissez faire votre conjoint, ça ne sera jamais comme vous le souhaiteriez, mais il est unique en son genre alors laissez le s’exprimer au travers des actions de la vie de tous les jours. Exprimez clairement ce que vous avez besoin qu’il fasse. Parfois les hommes veulent une procédure (pas trop compliquée mais une procédure quand même :)).

 

 

Merci à Jane pour son témoignage! En bonus, je vous partage sa dernière vidéo sur la question « Comment font les autres pour bien s’organiser? ». Cette question je me la suis aussi posée plusieurs fois évidemment. Aujourd’hui j’ai compris qu’il n’y a  pas de modèle parfait d’organisation. On peut trouver des exemples, s’inspirer de ce que font les autres. Mais la meilleure organisation c’est celle qui vous convient! 

 

As-tu aimé cet article?
Abonnes-toi maintenant et reçois directement dans ta boîte aux lettres les nouvelles du blog (et ton ebook GRATUIT en bonus!)

Leave A Response

* Denotes Required Field