Le rituel du matin avec les enfants

Soleil radieux dès le matin

Les rituels sont rassurants pour les enfants en leur servant de repères. Ils contribuent également à resserrer les liens avec les parents, favorisent l’acquisition de l’autonomie et facilitent l’organisation familiale. Le rituel du matin est particulièrement important. Voici un exemple de rituel pour bien démarrer la journée :

1. Se réveiller

Se réveiller en forme suppose de respecter une bonne nuit de sommeil. Chaque enfant a un rythme différent, il faut veiller à ce qu’il se couche à une heure raisonnable en fonction de ses besoins en heures de sommeil. Avec de la régularité, le réveil se passe avec un peu plus de douceur.

2. Faire sa toilette

Les plus petits auront besoin d’aide pour la toilette. En leur montrant les bons gestes, ils sont rapidement capables de se débarbouiller tout seuls et seront même très fiers de faire comme un grand. Chez nous, les enfants prennent le bain ou la douche le soir, la toilette du matin sert à se rafraîchir sans que cela prenne trop de temps.

3. S’habiller

Chacun prépare ses habits la veille pour éviter les chaussettes dépareillées ou les crises de style vestimentaire ! Ainsi, dès qu’ils sont capables de s’habiller tout seul, les enfants s’habillent directement après la toilette. Les vestes et chaussures sont rangés près de la porte d’entrée pour être mis juste avant de sortir. Quand l’habitude est prise, les enfants suivent d’eux-même le rituel du matin sans trop de difficultés.

4. Prendre le petit déjeuner

Le petit déjeuner est certainement le repas le plus important pour un bon équilibre alimentaire. C’est aussi un moment privilégié à partager en famille. Même s’il ne dure pas très longtemps, c’est un moment précieux pour se raconter les rêves et les cauchemars de la nuit et prendre le temps de se poser avant le rush de la journée.

5. Préparer le sac pour la journée

Afin d’éviter une perte de temps, les affaires d’école ou de garderie sont préparées la veille. Après un dernier tour aux toilettes, il reste à finir la boîte à goûter ou le casse-croûte, on vérifie tout ça et on met dans le sac.

Il ne reste plus qu’à enfiler vestes et chaussures et c’est parti pour une bonne journée démarrée sans stress !

Et vous, comment se passe le rituel du matin?

As-tu aimé cet article?
Abonnes-toi maintenant et reçois directement dans ta boîte aux lettres les nouvelles du blog (et ton ebook GRATUIT en bonus!)

2 Comments

  • flo

    Reply Reply

    Bonjour , je trouve cet article très interéssant.
    Alors nous à la maison c’est , reveil , toilettes , débarbouillage , et habillage direct, comme ça apres le pti dej et le brossage de dents on est près à partir.
    petit complément d’acerola ( vitamine C naturelle ) posé sur le meuble à chaussures ( pétit rituel ) et c’est partie pour une bonne journée en forme ( je l’espere! )

    • asna

      Reply Reply

      Bonjour Flo, ici aussi c’est habillage avant le petit-déjeuner pour le grand. Pour la petite, comme elle a encore tendance à s’en mettre partout quand elle mange, je la laisse manger puis je la débarbouille et je l’aide à s’habiller ensuite!

Leave A Response

* Denotes Required Field