La gratitude attitude pour cultiver la reconnaissance

gratitude attitude

Dans mon dernier billet sur le besoin de reconnaissance à la maison, je vous parlais de l’importance de cultiver la reconnaissance en soi et autour de soi.

Eprouver de la reconnaissance, sincère et authentique, le truc qui fait chaud au cœur et tout ça, nous rend simplement plus vivants, rien que ça ! Alors si vous voulez améliorer sensiblement le niveau de satisfaction de votre existence, cultivez la reconnaissance. Osez la gratitude attitude et consignez le tout dans un carnet de gratitude, je vous en parle plus loin dans ce billet.

 

Mais tout d’abord, la gratitude attitude c’est quoi ?

C’est une manière de poser un regard positif et bienveillant sur sa vie. En gros, s’entraîner à voir le verre à moitié plein plutôt que l’inverse. Même si la vie en général et la vie de famille en particulier sont bien loin d’être un long fleuve tranquille, et si on apprenait à reconnaître et à apprécier ce que nous avons déjà et ce qui nous arrive de bien au quotidien.

Pourquoi en parler dans un blog d’organisation? Parce que le quotidien est justement rempli de mille et une choses qui peuvent nous exaspérer. Mais en y prêtant plus d’attention, il y a aussi mille et une choses qui peuvent nous ravir.

La gratitude attitude, un aller simple vers le bonheur à la maison.

Depuis les années 1990, un certain Dr Robert Emmons parmi d’autres chercheurs étudie les bienfaits de la psychologie positive. Il a ainsi démontré que les personnes faisant preuve de gratitude sont plus enthousiastes et optimistes et surtout qu’elles sont moins stressées.

En adoptant la gratitude attitude, vous activez un moteur de bien-être durable qui se propage au reste de votre famille.

Cela permet de relativiser en mettant le focus sur les choses positives. S’occuper de ses responsabilités personnelles, familiales ou professionnelles demande beaucoup d’énergie. Chacun a son lot de galères et de problèmes, et il ne s’agit pas de les ignorer. Je peux choisir de me plaindre et de m’apitoyer sur mon sort. Oui tout cela est usant, routinier et ennuyeux. Je peux aussi choisir d’affronter mes problèmes, d’y faire face pour les surmonter et de passer à autre chose. Je peux choisir d’ouvrir mon cœur, de m’émouvoir des choses simples du quotidien, du rire de mes enfants malgré la fatigue, d’une conversation passionnée avec un ami ou un collègue, de ma musique préférée qui passe à la radio. Bref, je peux choisir de vibrer au rythme de la VIE.

 

La gratitude attitude, un moyen de s’organiser pour être plus heureux.

En faisant plus attention à ces petits riens qui font du bien, vous serez plus à même de les repérer, de les apprécier à leur juste valeur et de multiplier ainsi les instants de magie dans votre vie de tous les jours. Oui, ce sur quoi vous vous concentrez prend de l’ampleur ! Autorisez-vous à être heureux, vous en avez le choix!

 

La gratitude attitude pour s’ouvrir aux autres

De la même manière, pratiquez la gratitude attitude et vous serez plus réceptif aux signes de reconnaissance que vous renvoient votre entourage. Semez votre graine pour favoriser des échanges plus authentiques avec votre conjoint et vos enfants.

Voulez-vous vraiment résumer votre vie domestique aux chaussettes qui traînent par terre ou y aurait-il finalement des choses plus agréables à mettre en valeur? Autant, il me semble sain et opportun d’exprimer ce qui ne vous convient pas, ne réduisez pas pour autant vos conversations à des reproches incessantes. Sachez aussi reconnaître (et exprimer !) les choses qui vont bien, ces petits trucs qui procurent la joie de vivre ensemble.

 

La gratitude attitude pour développer sa confiance en soi

Cultiver la reconnaissance c’est aussi saupoudrer sa vie d’une bonne dose de bienveillance envers soi-même. Et la bienveillance renforce la confiance en soi. Apprenez à reconnaître et célébrer vos réussites. Appréciez ce que vous avez, ce que vous faites et surtout ce que vous êtes aujourd’hui. Ma foi, réussir sa première tarte au citron meringuée ou gagner la bataille du bac à lessive c’est déjà pas si mal, il n’y a pas de petites victoires ! 😉

 
gratitude attitude

Pratiquer avec un carnet de gratitude

Prendre conscience de l’importance des petits plaisirs de la vie est une bonne chose, mettre les mots par écrit c’est encore mieux. Les experts recommandent d’utiliser un carnet de gratitude pour annoter ce pour quoi vous avez de la reconnaissance. C’est un petit travail d’introspection rapide et ludique auquel vous pouvez vous adonner tous les jours.

N’importe quel joli carnet fera l’affaire. Posez-le près de votre lit et chaque soir notez dans votre carnet de gratitude les petits et grands évènements de la journée qui vous ont touché. Au fil du temps, le carnet de gratitude devient aussi un carnet de souvenirs de vos instants heureux.

 

Un carnet de gratitude spécialement pour vous

J’ai découvert personnellement la pratique du carnet de gratitude il y a environ 2 ans et je peux dire que depuis j’évolue dans ma vie avec beaucoup plus de légèreté. OK, j’avoue que je n’écris pas forcément tous les jours dans mon carnet de gratitude mais au moins je pense chaque soir à me remémorer les trucs plaisants de la journée (et c’est plus marrant que de compter les moutons !) 😉

C’est pourquoi aussi j’ai créé, d’abord pour moi-même, un carnet de gratitude qui soit à la fois joli, pratique et inspirant. Et puis j’avais envie de l’éditer pour le diffuser autour de moi, j’ai cherché un éditeur (y-a-t’il un éditeur dans l’avion?) mais faute de temps et d’autres priorités cela ne s’est pas fait. Et puis j’ai ressorti ce truc de mes tiroirs  il y a quelques jours (nettoyer de printemps oblige!) alors finalement je me suis dit que la meilleure place pour le partager c’est ici avec vous.

Dans ce carnet de gratitude, vous trouverez un petit guide explicatif, 46 citations inspirantes sur la gratitude, et des pages à compléter pour chaque jour. Soit un carnet de gratitude de 30 pages que vous pourrez imprimer tranquillement depuis chez vous (et réimprimer à loisir selon vos besoins !). J’espère que vous aurez autant de plaisir à le remplir que j’en ai eu à le créer!

 

Voici quelques citations inspirantes que vous trouverez dans le carnet de gratitude:

 

«Soyez reconnaissants pour ce que vous avez, vous finirez par avoir plus Si vous vous concentrez sur ce que vous n’avez pas, vous n’aurez jamais, jamais assez. » Oprah Winfrey

« Ressentir la gratitude et ne pas l’exprimer, c’est comme emballer un cadeau et ne pas le donner. » William Arthur Ward

« Soyez heureux de qui vous êtes et de ce que vous faites, et vous pourriez faire tout ce que vous voulez. » Steve Maraboli

 « La reconnaissance est la mémoire du coeur. » Hans Christian Andersen 

 

 

Je vous propose de télécharger gratuitement une page d’écriture du carnet de gratitude, en format A4 (à plier en 2 pour un carnet au format A5)

Cliquez sur l’image ci-dessous pour l’agrandir puis télécharger le fichier en PDF

 

Extrait carnet de

 

 

Et sinon, cliquez sur l’image ci-dessous pour commander maintenant le carnet de gratitude en entier en version PDF prêt-à-imprimer.

Vous serez guidé tout au long du processus d’achat, de paiement sécurisé et de validation de votre email pour recevoir le fichier directement dans votre boite e-mail.

image-pack-carnet-gratitude

 

 

Alors, vous n’avez plus d’excuses pour passer à la pratique de la gratitude attitude. Aujourd’hui, je sais ce que je vais pouvoir noter dans mon carnet de gratitude, c’est d’avoir pu (enfin!) vous mettre à disposition ce carnet qui me tient à coeur et qui traînait depuis longtemps dans mes tiroirs. Et vous ? Pour quoi êtes-vous reconnaissant(e) aujourd’hui ?

As-tu aimé cet article?
Abonnes-toi maintenant et reçois directement dans ta boîte aux lettres les nouvelles du blog (et ton ebook GRATUIT en bonus!)

1 Comment

    Leave A Response

    * Denotes Required Field