La garde alternée pour couple non séparé

boy-457236_640 (1)

Avec mon mari, nous sommes maintenant en couple depuis une bonne douzaine d’années, avec des hauts et des bas comme tout le monde (en espérant rester en haut le plus longtemps possible! :-). Nous avons deux enfants, une fille et un garçon de 3 et 7 ans, et nous pratiquons régulièrement la garde alternée. Ca fait rire mes copines quand je raconte cela.  Mais c’est vrai, la garde alternée ce n’est pas que pour les couples séparés! :-) Et pour nous c’est un rituel auquel on s’adonne régulièrement, du moins dès qu’on le peut en fonction de nos emplois du temps respectifs.

 

Des gardes alternées régulières et variées

La garde alternée chez nous prend toutes les combinaisons possibles, le temps d’une sortie, d’une activité, d’une demi-journée voire plus. Parfois le temps d’un weekend complet. Soit un parent avec un enfant ou avec les deux et vice-versa.

Nous avons des enfants d’âges différents, et forcément avec des centres d’intérêts différents. Même s’ils commencent tout juste à partager des jeux ensemble, ce n’est pas toujours facile de répondre aux besoins de chacun de manière individuelle. Du coup, j’apprécie de pouvoir passer un temps privilégié avec chacun de mes enfants séparément, il en est de même pour mon mari. Et tant pis si je sais que la journée entre garçons se résume à youpi-maman-n’est-pas-là-on-peut-faire-ce-qu’on-veut, ce qui la plupart du temps signifie pizza-coca-bonbons-films et jeux vidéo! :-)

Parce qu’à côté je peux aussi profiter vraiment de ma fille, pour faire des choses plus adéquates pour son âge et prendre le temps de découvrir ce qu’elle aime, ce beaucoup plus à son rythme sans qu’elle doive toujours patienter ou suivre ce que fait son grand frère.

Il y a 10 jours par exemple, on a inversé les rôles et je suis restée à la maison avec mon fils tandis que mon mari est parti en weekend avec la petite. Je pense que c’est tout aussi important pour l’aîné d’avoir un parent à lui tout seul (c’est vrai dès fois un peu plus reposant pour le parent aussi :-), sans toujours céder à la « petite », alors on fait des trucs de « grand » qu’on ne peut pas faire avec sa petite soeur comme aller au ciné ou jouer aux Lego sans que la tornade passe pour souffler sur les pièces!

Ca a été un long apprentissage pour moi d’apprendre à lâcher prise et de ne pas me rendre indispensable … bon d’accord au final c’est moi qui prépare les sacs de voyage la plupart du temps même si c’est mon mari qui part avec un des enfants :-). Un soir par semaine, je donne des cours en soirée alors c’est mon mari qui prend le relais. Quand j’ai le temps je prépare le repas du soir avant d’aller travailler. Mais je n’ai pas toujours le temps, et il m’a fallu du … temps (et une certaine dose d’humilité?) je dois dire pour accepter que mon mari est tout aussi capable de s’occuper de tout quand je ne suis pas là, alors je le laisse s’organiser comme il le souhaite et bien sûr il s’en sort très bien.

 

La garde alternée pour se retrouver et souffler

Je m’occupe beaucoup plus des enfants car je suis plus flexible et disponible au niveau de mes horaires et cela est OK. J’aime passer du temps avec mes enfants mais néanmoins j’ai aussi grand besoin d’avoir des moments pour prendre soin de moi. Alors la garde alternée permet aussi à l’un des deux parents de souffler, sans enfants, à un rythme d’adulte, ça fait du bien aussi!  Alors on fait des deals avec mon mari pour que chacun puisse avoir ses moments à soi « sans famille ». Pour ma part, je profite de ces moments pour voir des amis mais j’aime bien aussi juste flâner à la librairie, me balader sans contraintes toute seule ou me poser quelque part pour être tranquille. Ces moments sont vraiment importants et sources d’équilibre pour chacun de nous. Etant en cours de reconversion professionnelle et en formation actuellement, j’ai aussi besoin de temps pour me concentrer sur mon travail ou ma formation, alors si je peux m’arranger pour laisser les enfants avec leur papa, je peux consacrer un temps réellement productif à mes activités sans être interrompue.

Il y a un temps on s’était fixé par exemple une soirée fixe par semaine pour chacun. Mais j’avoue que le besoin de sortir toute seule sur commande n’était pas toujours au RDV alors on se concerte au besoin en fonction des envies et des possibilités de la famille.

 

La garde alternée pour la famille recomposée

J’ai hérité de 3 « beaux-enfants » de mon mari qui sont maintenant presque adultes. Avec les vies et les obligations de chacun, il est vraiment rare de nous retrouver tous ensemble avec les 5 enfants réunis. Cependant les « grands » viennent volontiers nous rendre visite chacun seul de temps en temps, parfois aussi pour un weekend ou un bout des vacances scolaires. Ce qui leur permet également de tisser leurs propres liens avec leurs petits frère et soeur et avec nous.

De même, je dois accepter que mon mari ait besoin d’avoir des moments seul avec ses enfants à lui. Parce qu’ils ont aussi des discussions et des relations qui ne m’appartiennent pas. Même si j’envie un peu cette prochaine escapade à Londres avec une de ses filles!  La garde alternée nous permet de réinventer les liens à 1,2, 3, 4, 5, 6 ou plus si affinités!

Ce qui nous manque maintenant c’est beaucoup plus les moments seuls en couple. La plupart du temps si on peut prendre une baby sitter c’est pour une invitation de collègues ou un dîner avec des amis. Malheureusement, nous n’avons pas la chance ni mon mari ni moi d’avoir les grands-parents à disposition. Alors notre challenge maintenant c’est de pouvoir faire garder les enfants en lieu sûr et partir un weekend! On espère bien pouvoir le faire cet été, puisque des amis nous proposent effectivement de prendre les enfants. Et maintenant je le propose aussi volontiers à des couples d’amis pour qu’ils gardent les enfants en retour parce que je sais combien c’est précieux pour le couple! (une idée cadeau à s’offrir entre amis!)

Et vous, vous faites comment?

As-tu aimé cet article?
Abonnes-toi maintenant et reçois directement dans ta boîte aux lettres les nouvelles du blog (et ton ebook GRATUIT en bonus!)

Leave A Response

* Denotes Required Field