Compter les dodos pour se repérer dans le temps

enfant qui dort

Les enfants n’ont pas la même notion du temps que nous autres adultes. Ils vivent dans le moment présent et dans le « tout de suite », c’est pourquoi les « on va partir du parc dans 5 minutes » n’ont aucune efficacité (à part celle de nous mettre en rogne quand au bout de 15 minutes ils n’ont toujours pas bronché!).

La notion du temps est un apprentissage. C’est par des repères d’expériences concrètes que les enfants apprennent à intégrer progressivement les séquences de temps  (je viens te chercher après la sieste, on va au parc après le goûter …) et la conscience du temps qui passe (quand la minuterie sonne ce sera l’heure d’éteindre la lumière, quand ça sonne tu arrêtes de jouer …).

J’entends souvent des parents compter les dodos avec leurs enfants. Ici aussi nous en avons pris l’habitude pour se repérer dans le temps. Ca aide les enfants à gérer l’attente d’une date importante (anniversaire, arrivée d’un visiteur, programmation d’une activité …etc) et gérer également les éventuelles séparations.

Ces jours, mon mari est en déplacement professionnel justement, entre les coups de blues à gérer et sa fierté à ravaler quand ils te disent « il me manque Papa » au bout du premier soir (Euh oui moi c’est maman … suis là moi hein!! ;-), voilà l’occasion de compter les dodos avec les enfants. Et pour que ça soit plus concret (et visuel), nous avons établi un joli tableau pour compter les dodos :

 

compter les dodos

 

(attention, je vous entends rigoler!)

Admirez l’effort d’écriture de mon fils (pour l’orthographe, on repassera! Pour le prix de la plus belle fiche aussi d’ailleurs!). A l’instar du calendrier de l’Avent, on coche chaque matin une case pour chaque dodo terminé, et ils peuvent compter et visualiser le nombre de dodos restants jusqu’à la case de l’évènement attendu.

 

Bon, il existe des mamans beaucoup plus consciencieuses que moi qui font ça avec plus de talent créatif (et de patience), et ça donne ça :

 

Tableau-compte-à-rebours-école-1024x682

Source : http://www.lepaysdesmerveilles.com/

 

Ce joli (oui,celui-là oui!) tableau de dodos est réalisé avec du masking tape. Et au lieu de cocher les cases, l’enfant peut coller une gommette au fur et à mesure du calendrier.

 

Si la notion du temps s’apprend, l’impatience quant à elle peut rester jusqu’à l’âge adulte. Alors pas de jaloux, vous aussi vous pouvez créer votre compteur de dodos avec ce site pour compter les dodos, vous pouvez ensuite partager votre compteur et recevoir un rappel de votre évènement!

 

Et vous, comment faites-vous votre tableau pour compter les dodos?

 

As-tu aimé cet article?
Abonnes-toi maintenant et reçois directement dans ta boîte aux lettres les nouvelles du blog (et ton ebook GRATUIT en bonus!)

2 Comments

  • Aude

    Reply Reply

    Bonjour

    Ma mère m’a fait découvrir il a quelques années un livre qui associe une poutre du temps sur laquelle on met les photos des grands événements : anniversaire, noël, vacances, rendez-vous de médecin. Cette poutre annuelle et joliment décorée en fonction des saisons est super. En plus avec une pince à linge l’enfant peut avancer tous les jours sa photo et se rapprocher de l’événement attendu.

    http://www.amazon.fr/Balthazar-temps-qui-passe-Montessori/dp/2218753847

    Nous l’avons divisé en 4 pour qu’elle rentre sur un pan de sa chambre
    Depuis ma soeur l’a eu et l’a aussi accroché dans son long couloir, effet boeuf garanti;

    Je vous le conseille vivement, intemporel et ludique.

    • asna

      Reply Reply

      Bonjour Aude,

      Merci pour cette découverte de la poutre du temps. D’ailleurs j’aime beaucoup la collection des livres avec Balthazar que je trouve très beaux, mais je ne connaissais pas encore celui-là. A bientôt!

Leave A Response

* Denotes Required Field