Avoir une logique de rangement maison

building-553038_640

Un rangement maison efficace nécessite une certaine logique. Le comble c’est de ne pas retrouver ses affaires parce qu’on les aurait trop bien rangées (non non vous n’êtes pas seule!). Ca serait la bonne excuse pour ne plus ranger du coup, tant qu’à faire !

Alors moi je dis ranger c’est bien, ranger pour qu’on retrouve les choses c’est quand même mieux ! D’où l’importance d’avoir une logique de rangement. C’est évidemment le fait d’assigner une place précise pour chaque chose (et de s’en rappeler !). Et pour s’en rappeler, de ranger/retrouver les choses de manière plus intuitive, plus fiable que compter sur une hypothétique mémoire d’éléphant!

En ce qui me concerne par exemple, je suis une grande fan de livres. C’est une épidémie familiale ! Du coup, j’ai réorganisé récemment une partie de mes livres en les regroupant par sujets (cuisine, déco, spiritualité, romans …). Du coup, je peux savoir très rapidement dans quel rayon je range et retrouve chaque bouquin, un peu comme à la bibliothèque !

 

Comment avoir sa propre logique de rangement maison ?

Vous devez évidemment suivre votre propre logique, suivant votre manière de fonctionner, vos habitudes …etc. D’ailleurs, je suis sûre que même les personnes bordéliques ont une logique de rangement très personnelle. Ce qui fait qu’ils arrivent finalement à se retrouver dans leur joyeux bazar « organisé » !

 

Ensuite, voici quelques règles de bon sens pour soutenir votre méthode de rangement maison :

 

  • La facilité d’accès

Organisez des rangements faciles d’accès, qui n’exigent pas trop d’efforts ni d’étapes trop fastidieuses. Si par exemple pour ranger votre grille-pain vous devez : chercher un escabeau, ouvrir votre armoire, monter sur l’escabeau, attraper une boîte, ranger dans la boîte … l’appareil finira par traîner quelque part (ou sinon il ne sortira plus jamais de sa boîte !). Idem pour les enfants, des rangements adaptés à leur niveau leur permettent de ranger facilement sans l’aide d’un adulte (et donc d’acquérir plus aisément l’habitude de ranger).

Réfléchissez à vos mouvements, à vos gestes et à l’ergonomie d’accès à vos rangements. Moins il y a de manipulations, mieux c’est.

 

 

  • La fréquence d’utilisation

Rangez vos outils, objets, accessoires selon leur fréquence d’utilisation en mettant à portée de main ce que vous utilisez le plus souvent. Ca rejoint évidement la question de l’ergonomie. Les rangements moins accessibles, en hauteur, en arrière-plan, sous le lit, à la cave …etc seront réservés aux objets moins usuels, saisonniers ou archives par exemple.

 

 

  • Les familles d’objets

Rappelez-vous, on ne mélange pas les torchons et les serviettes (quoique chez moi torchons et serviettes sont rangés les uns près des autres !). Pensez à regrouper les objets de même type. C’est évidemment plus facile pour certaines catégories d’objets. Sinon, imaginez une famille pour chaque objet pour qu’il ne finisse pas triste et esseulé errant dans la maison ! 😉 Ce qui fait le bazar c’est évidemment ce qui traîne et s’éparpille faute d’avoir (re)trouvé sa place.

 

  • Fonction

Pour compléter les catégories d’objets identifiables, regroupez également vos affaires par fonction. Soit des objets qu’on utilise ensemble, ou pour répondre à une suite de tâches ou une activité définie. On range bien les stylos avec les bloc-notes, la boîte à lessive près de la machine à laver, les tournevis avec les vis (logique :-) on a dit !).

 

  • Proximité

Enfin, privilégiez de ranger les choses près de l’endroit (et au moins dans la pièce) où vous les utilisez, c’est la règle de la proximité. Vite pris, vite remis aussi. Trimballer les choses de pièce en pièce, c’est le meilleur moyen de les laisser traîner après usage.

 

Toutes ces règles se recoupent et se complètent évidemment. Pour résumé, et si bien ranger c’est simplement se fier à son instinct et à la logique du moindre effort?

As-tu aimé cet article?
Abonnes-toi maintenant et reçois directement dans ta boîte aux lettres les nouvelles du blog (et ton ebook GRATUIT en bonus!)

2 Comments

  • Votre article me rappelle la fameuse expression : « chaque chose à sa place »

    • asna

      Reply Reply

      Bonjour Agathe, oui c’est exactement ça! Et aussi se rappeler pourquoi on a choisi cette place précise pour chaque chose, ça aide à se rappeler où (et comment) on range ses trucs!;-)

Leave A Response

* Denotes Required Field