Apprendre aux enfants à mettre la table

fork-68042_640 (1)

Je vous ai déjà parlé dans un précédent articles des avantages auxquels je crois de faire participer les enfants aux tâches ménagères. Mettre la table est l’une des activités les plus simples et accessibles dès le plus jeune âge. Je n’y pense pas toujours mais ma fille de 3 ans est volontiers ravie de mettre la table quand je lui demande. Et maintenant quand elle a terminé, c’est elle-même qui appelle son grand frère « à taaaable! »

Réaliser un gabarit de set de table

Pour apprendre aux enfants comment mettre la table facilement, j’ai trouvé cette idée vraiment très simple et sympa, inspirée de la pédagogie Montessori, sur le site GrandiravecNathan.com.  

 

montessori_set_table1

Source : www.grandiravecnathan.com

 

 

Il s’agit de créer un gabarit de set de table pour montrer à l’enfant l’emplacement des différents éléments (assiette, verre, services). Comme indiqué dans le tuto, le set de table Montessori  se réalise simplement en reproduisant le contour des différents objets avec un feutre indélébile sur un set de table uni en tissu.

On pourrait aussi le dessiner sur papier A3 et plastifier par la suite. Ou imaginer d’autres techniques pour les plus habiles de leurs doigts.

 

– en utilisant de la peinture pour tissu :

 

6b52008ebe361117b3e74da63c48f028

Source Pinterest

 

 

– en brodant les contours au point de tige au lieu de les tracer au feutre :

 

0c5e7e99db1f03f32f1db4aa3cfbe233

Source Pinterest

 

 

– ou carrément avec des appliqués de tissu pour les plus motivés!

cdd9239a262fcf35a82963dd00e3cd2b

Source Pinterest

 

 

 

Mettre la table est peut-être une activité des plus ordinaires pour un adulte. Pour un enfant cependant les tâches du quotidien révèlent de nombreux apprentissages. En apprenant comment mettre la table, l’enfant apprend aussi la structuration de l’espace (au-dessus, en  dessous, à côté de, à gauche, à droite …). Il apprend à coordonner ses gestes et à se concentrer. Et par dessus tout cela, il y a le plaisir et la fierté de faire tout seul « comme un grand » et de contribuer à la préparation d’un moment important qui est le repas familial.

As-tu aimé cet article?
Abonnes-toi maintenant et reçois directement dans ta boîte aux lettres les nouvelles du blog (et ton ebook GRATUIT en bonus!)

6 Comments

  • Cecilia

    Reply Reply

    Chez Ikea on trouve ces sets de table en plastique à vraiment pas cher. Au final je ne les ai pas acheté pour ça mais le gros bénéfice c’est que mon mari sait mettre la fourchette à gauche maintenant ! 😉
    Bon, et ma fille de 3 ans sait mettre correctement sa table aussi, donc effectivement, c’est une très bonne astuce!

    • asna

      Reply Reply

      Bonjour Cecilia, du 2 en 1 donc ça sert pour les maris aussi :-)

  • Salut !

    C’est vrai, on y pense pas souvent mais l’apprentissage peut aussi se faire à travers les gestes du quotidien.

    Nous à la maison on a ceux-là :
    http://www.eminza.com/linge-de-maison/set-de-table-a-table-transparent-14297.html
    (note : je ne les ai pas achetés sur ce site, c’est juste pour montrer l’image)

    Bises et bonne journée !

    • asna

      Reply Reply

      Salut Céline! Mais oui, les plus belles leçons s’apprennent souvent dans la « vraie vie », idem pour les petits!

  • Sans vouloir ruiner le moral de celles qui sont mères d’enfants encore petits, j’en suis à « comment inciter des adolescents à mettre la table, la débarrasser et mettre dans le lave-vaisselle »… Et là, c’est nettement plus sportif :-)

    • asna

      Reply Reply

      Bonjour Soeur Anne, laisse-nous encore un peu de nos illusions! 😉 En espérant qu’ils gardent leurs bonnes habitudes une fois inculquées plus tôt! Bon courage!

Leave A Response

* Denotes Required Field