7 astuces pour faciliter son emménagement

beige-16875_640

Je vous retrouve avec plaisir après quelques semaines d’absence. Si vous suivez le blog vous savez que nous avons déménagé. Ces dernières semaines ont été intenses mais oui, nous avons survécu ! :-)

Et ce n’est pas fini car maintenant il va falloir emménager dans notre nouvel espace de vie. Je vous partage pour l’occasion 7 astuces pour faciliter son emménagement.

 

1) Faire un plan de distribution des pièces

Cette étape est essentielle pour vous approprier votre nouveau logement et ceci avant même d’emménager. Réfléchissez à un aménagement conforme à vos besoins et à votre mode de vie. Définissez la destination de chaque pièce. Si vous disposez de plusieurs chambres, c’est aussi l’occasion pour que chacun choisisse la sienne.

Définissez également les différentes zones d’activités dans chaque pièce. Par exemple pour le salon, déterminez l’emplacement de la table à manger, du canapé, des rangements … etc. Cette étape vous permettra de dispatcher directement les cartons et les meubles dans la bonne pièce à leur arrivée.

2) Prendre les mesures

Relevez les mesures des pièces pour définir l’implantation des meubles et vous assurer que vous avez toute la place nécessaire. Peut-être qu’il vous faudra vous défaire de certains meubles ou au contraire en acquérir de nouveaux pour votre nouveau logement. N’oubliez pas de relever la mesure des ouvertures de portes et des fenêtres pour vérifier si vos meubles peuvent passer et s’il est nécessaire de les démonter ou pas.

3) Faire les travaux et nettoyage en amont

Si vous avez la possibilité d’avoir une période de battement avant d’emménager, profitez d’effectuer les travaux de bricolage ou de décoration éventuels avant l’arrivée des cartons. Il est plus facile et plus rapide de faire la peinture des murs dans une pièce vide, sans crainte de tâcher le canapé ou le tapis!

4) Marquer les cartons suivant leur destination

Il est important de marquer le contenu de vos cartons mais aussi et surtout la pièce de destination de chaque carton. Que ce soit avec des amis ou des professionnels, cela évitera que l’on vous pose à chaque fois la question : « ça va où ça ? ». Vous pouvez attribuez un numéro à chaque pièce à reporter sur les cartons ou pourquoi pas une pastille de couleur. N’oubliez pas de marquer aussi les meubles. Pour ma part, j’avais fait un plan sommaire numéroté à l’entrée de la maison et une feuille numérotée scotchée à la porte de chaque pièce. Ce qui facilite grandement le déchargement des cartons. Au bout du 32ème carton, le cerveau comprend plus facilement « la pièce numéro 4″ (surtout si c’est marqué sur la porte!) que « la troisième en haut au bout du couloir à gauche! » :-)

 

5) Etre méthodique dans le déballage

Commencez si nécessaire par remonter les meubles, les lits notamment ainsi que les meubles de rangement. Continuez ensuite par les cartons et progressivement suivant les pièces que vous utilisez le plus : cuisine, salle de bain, les chambres , salon … Veillez à ranger directement le contenu des cartons au fur et à mesure que vous déballez. D’où l’importance que les rangements soient prêts et accessibles.

Repliez également au fur et à mesure les cartons vides, triez les journaux ou papier plastique qui vous ont servi à l’emballage. Dégagez rapidement ce qui doit être débarrassé.

6) Déballer, ranger , trier

Déménager c’est aussi l’occasion de faire un grand tri dans ses affaires. Nous avons organisé notre déménagement en 3 semaines, à commencer par une grande semaine de désencombrement pour les objets et les meubles dont on ne se sert plus, ces trucs qu’on a redécouvert au fond des tiroirs ou au fond de la cave et qui n’ont plus servi depuis un bon moment, et ceux aussi qui ne nous serviront plus dans la nouvelle habitation.

Avant, pendant, après ! Le désencombrement s’opère aussi « pendant » au moment de la confection des cartons et bien sûr au déballage. Déménager c’est aussi changer de vie, pour chaque objet que vous ressortez des cartons, il est opportun de se demander s’il correspond à votre nouvelle vie !

7) Préparer un nécessaire de survie

Suivant votre rythme d’emménagement et si vous avez beaucoup de cartons, prévoyez de côté un carton ou une valise de survie ! Cela comprend tout ce dont vous avez besoin d’essentiel pour la première nuit et les jours qui suivent le temps de tout déballer :

  • des habits propres pour toute la famille (surtout si comme nous la nouvelle machine à laver est encore en attente de livraison!)
  • le nécessaire de toilette
  • une caisse à outils
  • la trousse de secours
  • les papiers administratifs importants (nécessaires pour les différentes démarches de changement d’adresse notamment)
  • les chargeurs de téléphone
  • les doudous et quelques jouets des enfants (pour qu’ils se sentent chez eux dès le 1er jour !)
  • un minimum d’ustensiles et d’aliments pour les premiers repas

 

Et voilà, votre nouveau lieu d’habitation prendra vie progressivement. Même si cela demande pas mal d’énergie, ne laissez pas trop traîner le temps de déballage des cartons. Pourquoi ne pas se concentrer par exemple sur une pièce par jour ou vous fixer un nombre de cartons à déballer par jour. Il n’y a pas pire que des cartons qui restent fermés au bout d’une année, dans ce cas autant faire le tri et les débarrasser ! S’il n’ont pas été ouverts depuis tout ce temps c’est que vous n’en aviez pas vraiment besoin!

As-tu aimé cet article?
Abonnes-toi maintenant et reçois directement dans ta boîte aux lettres les nouvelles du blog (et ton ebook GRATUIT en bonus!)

Leave A Response

* Denotes Required Field