6 bonnes raisons de faire une liste de courses

liste de courses

Je prends toujours soin de dresser une liste de courses avant de faire mes achats, que ce soit au supermarché ou ailleurs. Cela révèle de nombreux avantages pour faciliter ma tâche :

1.     Dresser un inventaire complet de ses besoins

Que vous l’utilisez vous-même ou que vous envoyez quelqu’un faire les courses à votre place, la liste de courses est une bonne chose pour ne plus rien oublier et éviter les désagréments du genre : « Je t’avais bien dit d’acheter deux baguettes! », hein n’est-ce pas ?! Pour une famille, il faut penser à acheter de nombreuses choses. La liste permet de se libérer un peu la tête et de contrôler ses achats au fur et à mesure que l’on avance entre les rayons.

 2.     Maîtriser son budget grâce à la liste de courses

Avec une liste de courses, vous savez exactement de quoi vous avez besoin et par la même occasion vous avez une idée de ce que vous devez dépenser. En suivant votre liste, vous serez moins séduit par les tentations et les extras de toutes sortes. Nous avons souvent tendance à acheter tout et n’importe quoi quand on va errer dans un magasin sans but.

 3.     Etre efficace et gagner du temps

Avec une liste vous allez à l’essentiel et vous allez remplir votre caddie plus rapidement sans perte de temps. Cela évite les allers-retours entre les rayons à devoir se rappeler ce qu’on doit acheter. L’absence de liste vous met souvent dans l’embarras du choix des articles et vous risquez de mettre plus de temps que prévu pour faire vos courses.

 4 . Prendre en compte les besoins de toute la famille

La liste de courses est un bon moyen d’impliquer tous les membres de la famille et de prendre en compte les besoins de chacun. On peut imaginer une liste commune, qu’elle soit électronique ou simplement une liste affichée dans la cuisine. Dès qu’il manque quelque chose ou si une personne a besoin de quelque chose en particulier, chacun peut directement compléter la liste. Les listes à cocher sont particulièrement pratiques même pour les enfants dès qu’ils sont en âge de lire.

 5. Faire le meilleur choix dans ses habitudes alimentaires

Lorsque vous établissez la liste des courses, vous prenez le temps de choisir les ingrédients et les aliments qui correspondent  à votre régime ou à vos habitudes alimentaires. Cela offre également la possibilité de planifier ses menus à l’avance avec tout ce qu’il faut de nécessaire.

 6. Choisir le meilleur endroit pour vous approvisionner

Une fois la liste de courses établie, vous pouvez vous orienter plus aisément vers le supermarché, le commerçant ou le centre commercial qui répondra le mieux à vos attentes. Cela permet aussi de répartir les achats que l’on doit faire chez différents commerçants par exemple. Personnellement, il m’arrive de faire le tour de plusieurs commerçants pour faire mes courses. La liste me permet de ne rien oublier entre le fromager, le marché de fruits et légumes et le reste à compléter au supermarché.

As-tu aimé cet article?
Abonnes-toi maintenant et reçois directement dans ta boîte aux lettres les nouvelles du blog (et ton ebook GRATUIT en bonus!)

2 Comments

Leave A Response

* Denotes Required Field