10 astuces pour faire des économies avec les enfants

Astuces pour dépenser moins avec les enfants

Faire des économies n’est pas facile quand on a des enfants à charge puisque cela exige d’importantes dépenses. Sans compter qu’en tant que futurs parents et/ou parents de jeunes enfants, nous sommes une cible privilégiée des marketeurs. On serait prêt à tout (acheter) pour le bien-être et le confort de nos chères têtes blondes, n’est-ce pas ? D’autre part, question mode ou jouets, les enfants eux-mêmes sont influencés très tôt par le diktat de la cour de récré. Et ils retiennent étonnamment mieux les jingles publicitaires de leurs marques de céréales plutôt que les tables de multiplication.

Pour le plein épanouissement et l’équilibre des enfants, certaines dépenses sont indispensables. Au-delà, c’est surtout histoire de leur faire plaisir (ou nous faire plaisir !). Cependant, on ne pourrait répondre à tous leurs désirs. Bien sûr pour une question de limite financière et également de limite éducative. Un enfant est en mesure de comprendre qu’il ne peut pas tout avoir, appréhender la frustration lui serait même bénéfique voire indispensable. Alors,  dépenser moins fera certainement du bien à notre porte-monnaie. Ce sera tout aussi bénéfique pour communiquer des valeurs un peu moins matérialistes à nos enfants.

Voici 10 astuces qui vous aideront à faire des économies sans se priver de l’essentiel.

1. Faire le plein pendant les soldes

Les vêtements et chaussures constituent évidemment un budget conséquent, surtout en pleine période de croissance (c.-à-d. de 0 à 18 ans!). N’hésitez pas à anticiper vos besoins en habillement en faisant le plein pendant les soldes, en tenant compte des saisons à venir et du fait que vos enfants auront probablement gagné une taille supplémentaire. Idem pour les jouets. Je profite aussi des soldes pour acheter les cadeaux d’anniversaire des enfants (ainsi qu’une réserve de petits jouets sympas pour les copains !). Cela évite la course au cadeau de dernière minute à chaque invitation d’anniversaire. Gain de temps et gain financier !

2. S’équiper en occasion

A part les soldes, les bonnes occasions sont aussi un moyen efficace de faire des économies. Les enfants grandissent vite, on peut dénicher des habits à petits prix et en bon état dans les trocs de quartier ou sur Internet. Consultez les sites de petites annonces ou même les réseaux sociaux comme Facebook. Il y a sûrement un groupe de don, d’échange ou de revente dans votre ville. En plus gagneriez un peu d’argent et ferez d’autres heureux en revendant vos propres affaires. On peut tout dénicher en occasion : l’habillement bien sûr mais aussi l’équipement de puériculture et même le mobilier pour bébé.

3. Se réapproprier des loisirs gratuits ou à moindre coût.

On peut s’amuser et se faire plaisir sans devoir dépenser une fortune, voire gratuitement avec des loisirs simples. Faire une balade dans la nature ou en ville est l’occasion d’éveiller la curiosité et le sens d’observation des enfants. Pourquoi pas en profiter pour faire une chasse au trésor, un géocache existe sans doute près de chez vous. S’il n’y en a pas, vous pouvez en créer avec vos enfants qui seront ravis de trouver une bonne cachette. A la maison, on peut mettre la musique et danser, se déguiser avec les affaires des grands, faire un bricolage ou une séance DVD-popcorn maison. Si le temps le permet, aller à la place de jeux permet de se défouler. Et pourquoi pas improviser un pique nique même si c’est juste en bas de la maison. Dans certaines villes, les musées proposent également des journées gratuites généralement en début de mois.

4. S’inscrire à la ludothèque et à la bibliothèque

Je suis une grande fana de livres de toutes sortes, virus transmis très tôt aux enfants. Mais autant dire que s’il aurait fallu acheter tous les ouvrages préférés de chacun, cela nécessiterait pas mal d’argent … et de grands espaces de stockage! Le prêt de livres à la bibliothèque est donc une bonne alternative économique contre un montant forfaitaire annuel. C’est l’occasion d’une sortie sympa pour les enfants qui ont la liberté de choisir ce qu’ils veulent emporter à la maison. Cela leur apprend également à prendre soin des choses puisqu’on doit les rendre. Essayez également les ludothèques si vous en avez une près de chez vous, on peut y emprunter des jouets. C’est aussi une bonne idée pour tester certains jouets avant d’investir dans un achat si besoin.

5. Visionner des dessins animés ou des films sur Internet.

Aujourd’hui internet donne accès à un nombre considérable de ressources films, documentaires ou dessins animés à moindre coût ou même gratuits. Vous pouvez louer le dernier Disney depuis votre canapé. Pourquoi dépenser plus au cinéma? Youtube regorge également de dessins animés gratuits : Oui-Oui, Tchoupi ou Petit ours brun ? Vous avez l’embarras du choix.

6. Arrêter de faire les courses avec les enfants

Faire les courses au supermarché avec les enfants est doublement une corvée. Non seulement vous devez penser à ne rien oublier d’important mais vous devez aussi gérer les (nombreuses) tentations qui s’offrent aux enfants, si ce n’est pas à devoir leur courir après dans les rayons ou à remettre en place la pile de marchandises qu’ils auront tôt fait de défaire (j’ai une spécialiste à la maison). Profitez de la pause de midi ou d’un autre moment en solitaire pour faire vos courses, non seulement vous irez plus vite mais vous allez faire des économies. En ce qui nous concerne, nous avons opté pour les courses en ligne. Au final, je gère mieux mon budget avec la visibilité du panier électronique.

7. Faire une liste de courses

Sans liste de courses, on achète souvent tout et n’importe quoi. C’est facile de succomber aux actions et promotions du moment. Puis on perd du temps à faire des allers-retours dans les rayons pour se rappeler de ce qu’on doit acheter. Au final, vous oubliez la moitié de ce qui vous manque pour vous retrouver avec des trucs dont vous n’avez pas vraiment besoin. Un peu comme chez Ikea !

8. Cuisiner des repas maison

Les plats préparés coûtent souvent chers mais en plus ce ne sont pas les plus sains pour votre famille. Préparez des repas maison. Il n’y a pas besoin de faire des choses compliquées pour tous les jours et vos enfants seront même ravis de mettre la main à la pâte. Limitez les sorties au restaurant qui peuvent vite grever un budget. Les enfants auront du plaisir à concocter un menu exotique avec votre aide et vous serez content de dépenser moins (et de pouvoir manger tranquillement sans devoir surveiller la petite qui embête les voisins de la table d’à côté). La cuisine peut être une activité ludique et agréable à faire en famille.

9. Oser solliciter son entourage

Pensez aux grands parents (ou d’autres membres de la famille) pour garder les enfants, que ce soit de manière ponctuelle ou régulière . Parfois on a peur de déranger les autres mais n’hésitez pas non plus à solliciter les amis ou les voisins. La voisine pourrait garder les enfants à la sortie de l’école avec les siens. Echange de bons procédés, vous pouvez en faire de même suivant vos disponibilités. Vous réduisez les frais de baby sitting ou de  nounou et vos enfants seront contents de rester avec leurs copains du quartier.

10. Voyager futé

En voyage avec les enfants, nous préférons réserver des appartements chez des particuliers plutôt que d’aller à l’hôtel. Dans un appartement c’est plus convivial, on peut cuisiner et limiter dans ce cas les dépenses de restauration. Le prix de l’hébergement est aussi plus avantageux. A défaut d’amis pour héberger tout le monde, vous pouvez aussi pratiquer le couchsurfing en famille ou voir du côté des échanges de maison ou d’appartement.

Et vous, quelles sont vos astuces pour faire des économies avec les enfants?

As-tu aimé cet article?
Abonnes-toi maintenant et reçois directement dans ta boîte aux lettres les nouvelles du blog (et ton ebook GRATUIT en bonus!)

3 Comments

  • Aline

    Reply Reply

    Coucou, je ne suis pas encore maman, mais je te remercie quand même pour ces petites astuces. :) ! Je suis certaine qu’elles me seront utiles quand le moment viendra. Vu qu’on parle d’économies, voici une étude réalisée par le Sofinscope concernant les habitudes de consommation des ménages français : https://www.youtube.com/watch?v=4YDELQQcYCw . Tu en sauras plus sur les alternatives que mettent en place les foyers pour limiter leurs dépenses.

    • asna

      Reply Reply

      merci du partage, ça donne des idées pour des prochains articles!

  • Bonjour,

    Je partage avec vous un site de codes promo et de deals en ligne , que j’adoooooore , qui vous permet de faire des économies sur vous marques préférées :

    http://www.bon2remise.com/code-promo

    Profitez-en !

Leave A Response

* Denotes Required Field