10 astuces de maman active pour mieux gérer son temps.

Quelles astuces pour une meilleure gestion du temps de maman

N’avez vous pas remarqué comme nous devenons de plus en plus esclave de notre temps, denrée devenue si rare et précieuse. Que l’on soit maman active à la maison ou en dehors, la gestion du temps est un sujet d’importance. 24h ne semblent jamais assez entre les enfants, l’école, la maison, le boulot, les courses … et j’en passe. J’ai cependant décidé de croire qu’être débordé n’est pas (plus) une fatalité. Avec quelques astuces simples d’organisation, il est possible de mieux contrôler son emploi du temps au quotidien.

 1. Cuisiner en quantité et congeler.

Je me rappelle des dimanches-babycook quand les enfants étaient à l’âge de la diversification. Je préparais des purées en quantité et variés que je congelais dans des bacs à glaçons. Super pratique et rapide à réchauffer avec la possibilité de mélanger les saveurs à loisir. Actuellement, je continue à cuisiner en quantité à l’occasion et je congèle des portions pour les repas improvisés les jours où je n’ai pas trop le temps (ou l’envie) de cuisiner.

2. Planifier les repas de la semaine

Planifiez vos repas à l’avance, cela vous permet de gagner du temps en regroupant tous les achats nécessaires et aussi de gagner du temps sur la préparation de la cuisine. Plus d’hésitations ou de questionnements sur le qu’est-ce qu’on mange ce soir !

3. Lister et planifier les tâches de la journée

La veille au soir ou tôt le matin, je prends soin de vérifier la liste des choses que je dois faire dans une journée. Cela permet de définir les priorités du jour et de regrouper les tâches par types pour être plus efficace. Par exemple, regrouper les courses à l’extérieur en une fois et éviter les allers-retours en ville. Cela permet aussi de garder en vue ce qui reste à faire. Que ça soit pour le travail ou les journées avec les enfants, je fais toujours une liste pour ne rien oublier.

 4 . Impliquer les enfants dans les tâches ménagères 

N’hésitez pas à demander de l’aide à vos enfants, vous serez surpris de ce qu’ils peuvent accomplir même dès le plus jeune âge. D’ailleurs, vous avez tout intérêt à commencer tôt, à un âge ou ils sont encore curieux de tout et désireux de découvrir. A l’adolescence c’est un peu plus dur ! Certaines tâches peuvent être un peu difficiles au début et prendre un certain temps d’apprentissage mais vous serez content par la suite de pouvoir compter un peu d’aide. Même si c’est simplement pour remplir le lave-vaisselle ou mettre la table, les enfants seront en plus heureux de contribuer à la vie familiale.

 5 . Anticiper pour une bonne gestion du temps 

Organisez à l’avance la journée la veille au soir en préparant par exemple les vêtements des enfants. La boîte à goûter peut également être préparée à l’avance (hors produit frais restant au frigo), les sacs d’école, la signature du carnet de correspondance ou la table du petit-déjeuner. Cela évite le rush du matin et de commencer la journée en étant plus détendu.

 6 . Engager une femme de ménage 

Si vous en avez les moyens, faites-vous seconder par une femme de ménage pour les tâches ménagères. Une pro du ménage est normalement plus efficace et rapide , c’est du temps gagné pour vous adonner à d’autres tâches plus importantes pour vous.

 7 . Faire les courses en ligne 

J’avoue j’étais sceptique au début car j’aimais bien choisir mes produits et voir ce que j’achète mais franchement le supermarché en ligne est une bénédiction ! C’est très pratique en quelques clics et c’est ouvert 24/24. Le temps gagné est consacré au loisir, on peut organiser des activités familiales ou des sorties le samedi. C’est quand même plus agréable que la cohue du supermarché et les interminables queues  aux caisses.

 8 . Demander l’aide de votre conjoint

Nous les femmes avons particulièrement cette manie de vouloir tout faire. Et s’il suffisait de demander pour obtenir un peu d’aide. Partager les tâches c’est valoriser les compétences et les possibilités de chacun, mais aussi alléger la charge de travail. L’un prépare le repas tandis que l’autre s’occupe du bain. Avec deux enfants en bas âge, chez nous chacun s’occupe d’en coucher un.  Chacun profite d’un moment privilégié et le temps est divisé par 2 !

 9 . Simplifier le repassage

A moins d’être un poil maniaque ou que vous soyez particulièrement copain avec le fer, il y a beaucoup de choses qui n’ont pas besoin d’être repassés. Je ne repasse pratiquement jamais les habits des enfants qui sont directement pliés à la sortie de la machine et rangés (encore chauds ou presque !). Ni même mes habits, jeans ou tshirts, à moins que ce soit des choses un peu plus habillées ou dans des tissus moins souples qui nécessitent un passage au fer. Encore moins le linge de cuisine ou les chiffons. Par contre on repasse les draps de lits parce qu’on aime qu’ils soient sans plis mais ce n’est pas non plus une obligation.  Les chemises de mon mari partent quant à elles au pressing. Le gain de temps est conséquent.

 10 . Faire une pause et respirer !

Vouloir gagner du temps à tout prix n’est pas toujours positif. A vouloir courir après trop de choses à la fois est parfois contre-productif par excès de stress et manque de concentration. Prendre le temps de s’arrêter pour recharger ses batteries (et ses neurones) permet aussi de mieux maîtriser le présent pour ne pas se laisser submerger. Ralentir pour mieux repartir en quelque sorte.

Et vous? Quelles sont vos astuces pour une meilleure gestion de votre temps?

As-tu aimé cet article?
Abonnes-toi maintenant et reçois directement dans ta boîte aux lettres les nouvelles du blog (et ton ebook GRATUIT en bonus!)

Leave A Response

* Denotes Required Field